UN MA­JES­TUEUX TÉ­NOR

À peine sor­ti de l’Opé­ra Nel­li­gan où il a triom­phé, le té­nor Marc Her­vieux nous in­vite à dé­cou­vrir son qua­trième disque Te­nor Arias. Dans la grande tra­di­tion des airs et des chan­teurs d’opé­ra, tout un cha­cun y trou­ve­ra des heures de plai­sir. Ma­gni­fique du

Le Journal de Montreal - Weekend - - POP ROCK -

À 40 ans, il est sans contre­dit le té­nor de l’heure. Comme le pia­niste Alain Le­fèvre qui fait beau­coup pour la dé­mo­cra­ti­sa­tion de la mu­sique clas­sique, Marc Her­vieux parle avec sim­pli­ci­té des grands airs d’opé­ra et de son mé­tier avec une pas­sion pour le moins com­mu­ni­ca­tive.

Qu’il soit en duo avec Gi­nette Re­no ou comme dans Après nous, ju­di­cieux mé­lange de chan­sons po­pu­laires qui rap­pellent les an­nées Si­na­tra des ca­ba­rets de Las Ve­gas, ce té­nor sym­pa­thique fait ce qu’il veut sans ja­mais sa­cri­fier son âme de chan­teur.

GRANDS AIRS D’OPÉ­RA

Quand le vent du suc­cès souffle, au­tant en pro­fi­ter. Ou­bliant les heures, Marc Her­vieux a donc re­trou­vé le brillant chef d’or­chestre Yan­nick Né­zet-Sé­guin pour un pot-pour­ri de grands airs d’opé­ra qui fe­ront le bon­heur de toute la fa­mille.

Te­nor Arias est vé­ri­ta­ble­ment la fu­sion entre un or­chestre de très grande qua­li­té, at­ten­tif aux moindres méandres de la voix, et un in­ter­prète qui uti­lise à fond toutes ses ca­pa­ci­tés, sans ja­mais vou­loir en mettre plein la vue.

Ayant choi­si des airs à ca­rac­tère dra­ma­tique, nous re­trou­vons bien évi­dem­ment Nes­sun Dor­ma, E Lu­ce­va Le Stelle (Puc­ci­ni), Ves­ti La Giub­ba (Leon­ca­val­lo), soit une for­mi­dable somme de suc­cès.

Im­pé­rial sans ja­mais tom­ber dans la gui­mauve, Marc Her­vieux, fai­sant corps avec l’or­chestre, épouse par­fai­te­ment l’as­pect dra­ma­tique, tout en res­tant très per­son­nel dans l’ap­proche.

MARC HER­VIEUX, Te­nor Arias, Yan­nick Né­zet-Sé­guin. Or­chestre Mé­tro­po­li­tain. ATMA Clas­sique/ Naxos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.