EN BREF

Le Journal de Montreal - Weekend - - POP ROCK -

VELITCHIKA YOTECHVA PA­TRICK LA­RÉ JEAN-SÉ­BAS­TIEN ROY

Com­plete Rach­ma­ni­nov Trio Disques XXI/Uni­ver­sal Après son Oc­tet pour vio­lon­celle, la vio­lon­cel­liste Velitchika Yotechva se fait plus mo­deste avec l’in­té­grale des trios de Rach­ma­ni­nov. En­tou­ré du pia­niste et fi­dèle com­plice Pa­trick La­ré ain­si que du jeune vio­lo­niste Jean-Sé­bas­tien Roy, elle ex­plore avec sin­cé­ri­té les méandres d’oeuvres par­ti­cu­liè­re­ment émou­vantes. En hom­mage à Tchaï­kovs­ki, ce trio mise sur la ten­sion et les as­pects sombres qui confinent évi­dem­ment au re­cueille­ment. Cette nouveauté s’ins­crit dans la li­gnée des belles in­ter­pré­ta­tions où le dia­logue prend tout son sens.

OPHÉ­LIE GAILLARD Royal Phi­lar­mo­nic Or­ches­tra Dreams CIC/SRI Res­tons dans le do­maine du vio­lon­celle avec la res­plen­dis­sante Ophé­lie Gaillard. Spé­cia­liste de la mu­sique an­cienne, nous la re­trou­vons avec le Royal Phi­lar­mo­nic Or­ches­tra dans un en­semble de pièces com­po­sées pour son ins­tru­ment. En 14 plages et avec une prise de son im­pec­cable, nous re­trou­vons Solveig’s Song (Grieg), Après un rêve (Fau­ré), Valse

sen­ti­men­tale (Tchai­kovs­ki), Gym­no­pé­die 1 et 2 (Sa­tie), etc. Un très jo­li ca­deau qui ac­com­pa­gne­ra vos di­manches ma­tin.

GLENN GOULD Bee­tho­ven. Brahms. Naxos En 1957, le tout jeune pia­niste Glenn Gloud, ac­com­pa­gné du Mon­tréal String Quar­tet, re­voit Brahms puis Bee­tho­ven, sous la di­rec­tion de Leo­nard Bern­stein. Un son d’époque et aus­si la nais­sance d’un gé­nie, tout ce­la pour quelques dol­lars.

FRÉ­DÉ­RIC CHO­PIN

The Es­sen­tials Har­mo­nia Mun­di/ SRI Noc­turne, Valse brillante, Ma­zur­ka et Po­lo­naise hé­roïque par quelques pou­lains de la mai­son de disque Har­mo­nia Mun­di. Là en­core, une com­pi­la­tion très bon mar­ché et de qua­li­té avec Alexandre Tha­raud, Fré­dé­ric Chiu, Alain Pla­nès et Ol­ga Kern.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.