CO­MÉ­DIE À L’IN­DIENNE

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Agence QMI

Un film de Di­lip Meh­ta. Avec See­ma Bis­was, Don McKel­lar, Li­sa Ray et Sh­riya Sa­ran.

Coo­king With Stel­la est une co­mé­die so­ciale qui porte sur le choc cultu­rel entre un couple canadien et une gou­ver­nante à New Del­hi, qui a ten­dance à com­mettre de pe­tits lar­cins.

Li­sa Ray joue le rôle de Maya, une di­plo­mate ca­na­dienne qui est en poste à New Del­hi en com­pa­gnie de son ma­ri cui­si­nier Mi­chael (Don McKel­lar) et leur en­fant.

Ils font la connais­sance à leur ré­si­dence de Stel­la (See­ma Bis­was), leur cui­si­nière et mé­na­gère. Elle est un vé­ri­table cordon bleu et une tra­vailleuse sé­rieuse, mais ce n’est pas une femme sou­mise.

Stel­la a aus­si un vif es­prit cri­mi­nel. Elle a trou­vé une dou­zaine de fa­çons de sor­tir de l’ar­gent de la mai­son et elle est de mèche avec le blan­chis­seur, le jar­di­nier et tous les com­mer­çants qui gonflent les prix lorsque l’em­ployeur de Stel­la est dans les en­vi­rons, pour en­suite par­ta­ger la dif­fé­rence. Elle vole les bi­joux et l’ar­gent de Maya et Mi­chael.

Pour le mal­heur de Stel­la, il s’avère que Mi­chael se­ra à la mai­son toute la jour­née. Il am­bi­tionne de maî­tri­ser la cui­sine du pays. Il de­mande à Stel­la d’être son pro­fes­seur de cui­sine. Elle ac­cepte fi­na­le­ment, même si ce­la ne cor­res­pond pas à son idée de ce qu’une re­la­tion em­ployeur/em­ployé de­vrait être. Sans par­ler du fait qu’il se­ra dans ses jambes lors­qu’elle fe­ra ses pe­tits vols.

Mais ce n’est pas le pire. Maya et Mi­chael en­gagent ra­pi­de­ment une belle jeune gar­dienne (Sh­riya Sa­ran) pour s’oc­cu­per de leur bé­bé. C’est une hon­nête fille de la cam­pagne, très hon­nête. Elle se rend compte ra­pi­de­ment que des com­mer­çants gonflent les fac­tures.

CO­MÉ­DIE NOIRE

Tous les per­son­nages ont l’air fou à la fin du film, mais de ma­nière hu­mo­ris­tique, et on peut dire que Coo­king With Stel­la ex­ploite le riche fi­lon de la co­mé­die noire.

Le film a ses dé­fauts. Il est trop long et le re­tour­ne­ment de si­tua­tion est pré­vi­sible. Le rythme est sou­vent lent.

Mal­gré tout ce­la, la su­perbe per­for­mance de See­ma Bis­was dans le rôle de Stel­la vaut à elle seule le dé­pla­ce­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.