UNE MA­GNI­FIQUE ESCROQUERIE

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Agence QMI

Un film de Xa­vier Gian­nol­li. Avec Fran­çois Clu­zet et Em­ma­nuelle De­vos. Philippe Miller est un pe­tit es­croc so­li­taire qui vit sur les routes de France et dé­couvre un jour un chan­tier d’au­to­route aban­don­né. Y voyant la chance de réa­li­ser sa plus belle escroquerie, il se re­trouve à la tête d’un chan­tier d’au­to­route, mais une au­to­route qui n’existe pas of­fi­ciel­le­ment.

Le faux homme d’af­faires en­gage des di­zaines d’em­ployés in­té­ri­maires, des ou­vriers, du per­son­nel de bu­reau, et c’est l’espoir qui re­sur­git dans cette ré­gion sclé­ro­sée par le chô­mage.

Xa­vier Gia­no­li, qui était en com­pé­ti­tion avec ce film au der­nier Fes­ti­val de Cannes, donne à voir un per­son­nage com­plexe et sou­lève des ques­tions. Ce type est-il un sa­laud ? Un es­croc ? Ou un pauvre type qui cherche moins l’ar­gent que de faire le bon­heur des autres et de les sor­tir de leur ma­rasme so­cial. Mais à sa fa­çon. Est-il fou ?

Et là ré­side cer­tai­ne­ment toute la force de ce film : jouer avec cette fron­tière hu­maine qui est entre le sa­laud de base et le hé­ros qui tente de re­le­ver toute l’éco­no­mie lo­cale.

Mal­gré un su­jet qui n’est pas for­cé­ment très sexy, le ci­néaste par­vient à dé­pas­ser le stade de l’anec­dote so­cié­tale et trans­forme le fait di­vers en une in­croyable aven­ture hu­maine qui vire au drame.

FAIT DI­VERS

L’his­toire de ce film est ins­pi­rée d’un fait di­vers sur­ve­nu dans le Nord de la France. C’est en li­sant le jour­nal que le réa­li­sa­teur est tom­bé sur une dé­pêche ra­con­tant l’his­toire de Philippe Berre, un en­tre­pre­neur ima­gi­naire qui a ar­na­qué toute une ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.