LE FILM DE L’AB­SURDE

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Agence QMI

Un film de Steve Pink. Avec John Cu­sack, Clark Duke, Craig Ro­bin­son, Rob Cord­dry. Quand une co­mé­die com­mence par l’exa­men rec­tal d’un chien, il faut s’at­tendre à un cer­tain de­gré de vul­ga­ri­té.

Gros­sier, obs­cène et mer­veilleu­se­ment stu­pide, Hot Tub Time Ma­chine risque de vous faire rire du dé­but à la fin, que vous le vou­liez ou pas. C’est un film hi­la­rant et com­plè­te­ment dé­bile qui re­fuse ca­té­go­ri­que­ment de se prendre au sé­rieux.

Der­rière toutes les ré­pliques tor­dantes se cache un scé­na­rio qui porte sur la ca­ma­ra­de­rie mas­cu­line et sur les ami­tiés de longue date.

On y re­trouve entre autres John Cu­sack dans le rôle d’un cour­tier d’as­su­rance dé­pri­mant qui vient de se faire lar­guer par sa co­pine, Craig Ro­bin­son dans ce­lui d’un ma­ri do­mi­né par sa femme qui gère une gar­de­rie ca­nine en dé­pit de son rêve de faire car­rière dans la mu­sique, et Rob Cord­dry dans ce­lui d’un sui­ci­daire à grande gueule dont l’heure de gloire est ter­mi­née de­puis belle lu­rette.

Lorsque le per­son­nage de Cord­dry fi­nit par avoir be­soin d’aide, ses vieux amis ac­ceptent à contre­coeur de se rendre au centre de ski de Ko­diak Val­ley, comme lors­qu’ils étaient jeunes.

Le per­son­nage de Cu­sack s’y rend ac­com­pa­gné de son ne­veu Ja­cob, joué par Clark Duke (un jeune co­mé­dien au ta­lent car­ré­ment époustouflant).

Les quatre com­parses dé­cident de se bai­gner dans le fa­meux bain-tour­billon à re­mon­ter le temps et pouf ! Les voi­là en 1986.

SEXE, DROGUES, ROCK’N’ROLL

Heu­reu­se­ment, Hot Tub Time Ma­chine ne perd pas de temps à tout ex­pli­quer. Les trois hommes dé­cident de re­tra­cer leurs pas et de faire exac­te­ment la même chose qu’en 1986 afin de ne pas mo­di­fier qui ils se­ront en 2010.

Par­mi les thèmes abor­dés, no­tons entre autres le sexe, la drogue, le rock’n’roll, un peu de vio­lence et une blague ré­cur­rente à pro­pos d’un portier man­chot.

Évi­dem­ment, on y re­trouve éga­le­ment du vo­mis­se­ment en jets co­lo­rés, du lan­gage ex­trê­me­ment vul­gaire, des ani­maux morts, de l’abus d’al­cool, des seins nus, des blagues ho­mo­phobes et mi­so­gynes ty­piques ain­si qu’un scé­na­rio d’une ab­sur­di­té sans bornes.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Les quatre com­pères de­vant le bain-tour­billon à re­mon­ter le temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.