Un re­make sen­sa­tion­nel

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Bruce Kirk­land Agence QMI

Un film de Atom Egoyan. Avec Ju­lianne Moore, Aman­da Sey­fried, Liam Nee­son.

Ch­loé cé­lèbre le centre-ville de To­ron­to comme peu de films im­por­tants ne l’ont ja­mais fait. À moins que vous ne soyez dé­jà au cou­rant, il est dif­fi­cile de dis­cer­ner que ce film à sus­pense ro­man­tique d’Atom Egoyan a été adap­té du film ori­gi­nal fran­çais d’Anne Fontaine in­ti­tu­lé Na­tha­lie.

Il n’y a pas que le nom de la jeune pro­ta­go­niste et le titre du film qui ont chan­gé. L’as­pect cultu­rel de l’his­toire a été mo­di­fié par le réa­li­sa­teur et son scé­na­riste, Erin Cres­si­da Wil­son. Le film ne porte pas uni­que­ment sur To­ron­to, mais aus­si sur la psy­ché ca­na­dienne. Egoyan y ajoute sa tourmente ha­bi­tuelle, alors qu’il se penche sur la fa­çon dont les gens in­ter­agissent dans la ville qui a été la sienne du­rant toute sa car­rière.

Les To­ron­tois se­ront heu­reux de re­con­naître cer­taines ré­fé­rences ur­baines dans le film, comme le Cafe Di­plo­ma­ti­co et les Al­lan Gar­dens.

Ju­lianne Moore, Liam Nee­son et le per­son­nage prin­ci­pal joué par Aman­da Sey­fried forment un tri­angle de trom­pe­rie et de ma­ni­pu­la­tion. Pour­sui­vant cha­cun leur propre ob­jec­tif jus­qu’à ce qu’il soit beau­coup trop tard pour se sor­tir de cette si­tua­tion, ils ex­plorent en­semble la na­ture pri­mi­tive des re­la­tions et du dé­sir sexuel.

Ce qui en res­sort est un film sexy, in­so­lent, sa­phique, sé­dui­sant et même sen­sa­tion­nel. Cer­tains ci­né­philes, ce­pen­dant, ne par­tagent pas mon en­thou­siasme et uti­lisent le mot stu­pide pour ra­con­ter l’in­trigue. Le suc­cès de Ch­loé re­pose sur le fait que vous ache­tiez cette in­trigue ou non.

TRA­GÉ­DIE

Ce film a été mar­qué par une vraie tra­gé­die. Nee­son tour­nait à To­ron­to lorsque son épouse, l’ac­trice Na­ta­sha Ri­chard­son, a su­bi un ac­ci­dent de ski au MontT­rem­blant et est dé­cé­dée dans un hô­pi­tal de New York, après son trans­fert de l’hô­pi­tal Sa­cré-Coeur de Mon­tréal. Nee­son, sous cou­vert du se­cret, est ra­pi­de­ment re­ve­nu à To­ron­to pour ter­mi­ner le tour­nage du film.

On dit que vous pou­vez iden­ti­fier quelles sont les scènes qui ont été tour­nées par la suite, en rai­son du re­gard han­té de Nee­son. Je ne suis pas cer­tain d’ac­cep­ter cette ana­lyse, parce que son per­son­nage baigne dans une cer­taine tra­gé­die pen­dant tout le film.

Aman­da Sey­fried et Liam Nee­son se par­tagent la ve­dette dans ce sus­pense ro­man­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.