QUE

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

Choc des Ti­tans. « Tout le monde a de bons sou­ve­nirs de l’ori­gi­nal, mais nous étions en ter­rain mi­né. Les pu­ristes pour­raient vou­loir nous cru­ci­fier si nous er­rons. Bien en­ten­du, les ef­fets spé­ciaux et l’ani­ma­tion de (Ray) Har­ry­hau­sen étaient su­perbes pour l’époque, mais les pos­si­bi­li­tés sont qua­si in­fi­nies de nos jours. »

THÈMES AC­TUELS ?

Pour Wor­thing­ton, tou­te­fois, ce qui comp­tait, c’était de bien rendre la dua­li­té qui sous-tend Per­sée, le com­bat in­té­rieur entre sa di­vi­ni­té et son hu­ma­ni­té.

« Je vou­lais ex­plo­rer une ques­tion : y a-til des thèmes dans ce film qui sont per­ti­nents à notre monde ac­tuel, par­ti­cu­liè­re­ment pour mon ne­veu de 9 ans ? Lui trans­mettre le mes­sage que seul un dieu peut réus­sir n’est pas un mes­sage po­si­tif. Mais on peut le convaincre qu’il peut y ar­ri­ver en tant qu’homme, que ce soit lui ou n’im­porte qui d’autre. J’ai in­sis­té sans re­lâche au­près de Louis pour que nous tra­vail­lions en ce sens, même si ce n’était pas l’ap­proche ini­tiale. Au dé­part, nous vou­lions sim­ple­ment mo­der­ni­ser le film. »

Ce qu’ils vou­laient évi­ter à tout prix, c’est que le film res­semble à un cours d’his­toire. « Ce film, c’est moi et d’autres ac­teurs vê­tus de toges et ar­més d’épées en ca­ou­tchouc qui nous bat­tons contre des monstres. Je n’ai pas ten­té de rendre le vrai Per­sée, car ce­lui-ci se ba­la­dait nu, et je ne pense pas que les en­fants au­raient ai­mé voir ça. »

Sam Wor­thing­ton et Gem­ma Ar­ter­ton dans

Le choc des Ti­tans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.