Du théâtre chan­té

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - Be­noît Au­bin Le Jour­nal de Mon­tréal

Pre­nez une pièce de théâtre my­thique, ré­écri­vez-la en quinze chan­sons, écrites par un com­po­si­teur qui n’avait ja­mais vu la pièce et chan­tées par des co­mé­diennes dont le mé­tier n’est pas ce­lui de chan­ter. Créer, c’est prendre des risques.

On peut com­prendre Guy­laine Trem­blay qui res­sent une cer­taine ner­vo­si­té à quelques jours de la pre­mière des Belles-Soeurs, le re­make des Belles-Soeurs de Mi­chel Trem­blay, si­gné par Re­né Ri­chard Cyr et Da­niel Bé­lan­ger.

Au faîte de sa po­pu­la­ri­té, la co­mé­dienne pre­nait un risque consi­dé­rable en ac­cep­tant le rôle de Rose Oui­met. « Je ne sais pas lire la mu­sique. J’ai dé­jà chan­té une fois à la té­lé­vi­sion, mais sur scène, comme ça, ja­mais. »

Le rôle de Rose Oui­met, c’est un so­lo, trois trios, et des choeurs. « Chan­ter, c’est un mé­tier que je n’ai pas. Je ne soup­çon­nais pas tout le tra­vail que ça de­mande. Le chant, c’est phy­sique, c’est men­tal. J’adore ça. »

Ces Belles-Soeurs, Re­né Ri­chard Cyr dit « les avoir prises à bras-le-corps. On en a fait nos Belles-Soeurs à nous ». Un lieu éton­nant, où cha­cun (y com­pris le pu­blic) de­vra cher­cher sa zone de confort. « Ce n’est pas une co­mé­die mu­si­cale, c’est du théâtre chan­té. »

Les chan­sons, c’est Cyr qui les a écrites, avec les mots de Trem­blay.

Da­niel Bé­lan­ger n’avait ja­mais vu Les Belles-Soeurs, « mais j’ai quand même gran­di avec elles, comme un peu tout le monde au Qué­bec ».

AP­PRENDRE À L’OREILLE

Le son de Belles-Soeurs? « Je me suis ins­pi­ré de ce que ma mère écou­tait sur la ra­dio tran­sis­tor dans la cui­sine. De la mu­sique amé­ri­caine pop. »

Nouveauté pour Bé­lan­ger aus­si: écrire des chan­sons pour des gens qui ne lisent pas la mu­sique. « J’ai en­re­gis­tré les dé­mos des chan­sons moi­même. Les co­mé­diennes les ont ap­prises par coeur, à l’oreille. »

Avant même les airs com­po­sés par Bé­lan­ger, « il y a l’ex­tra­or­di­naire mu­si­ca­li­té de la langue de Trem­blay », dit Re­né Ri­chard Cyr.

Les Belles-Soeurs a beau être chan­té, ce­la de­meure du théâtre avant tout, dit-il. « Je n’ai rien contre les chan­teuses. Mais je pense que c’est plus fa­cile à une ac­trice d’ap­prendre à chan­ter qu’à une chan­teuse d’ap­prendre à jouer. »

Les Belles-Soeurs se­ra créée au Théâtre d’au­jourd’hui mar­di. Tous les billets sont ven­dus. La pièce pas­se­ra l’été au centre cultu­rel de Jo­liette, puis tour­ne­ra au Qué­bec pen­dant trois ans, grâce à une im­por­tante sub­ven­tion de Lo­to-Qué­bec.

Les Belles-Soeurs, li­vrée et mise en scène par Re­né Ri­chard Cyr. Mu­sique Da­niel Bé­lan­ger. Avec Ma­rieT­hé­rèse Fortin, Guy­laine Trem­blay, Maude Gué­rin et 12 autres co­mé­diennes.

PHOTO THIER­RY AVRIL PHOTO THIER­RY AVRIL

Guy­laine Trem­blay

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.