Un se­cret des­ti­né aux ados

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES - Marie-France Bor­nais Agence QMI

Ven­du à plus de 400 000 exem­plaires au Qué­bec de­puis sa sor­tie en 2007, le livre Le se­cret re­naît dans une for­mule jeu­nesse avec Le se­cret du pou­voir des ados.

« J’avais lu Le se­cret. J’en avais par­lé dans les mé­dias et c’était la fo­lie fu­rieuse en 2007. J’avais ai­mé ce livre qui créait une belle ou­ver­ture pour re­ce­voir plus de po­si­tif dans notre vie. Le se­cret du pou­voir des ados pro­pose une fa­çon plus fa­cile de com­prendre ou d’ap­pli­quer Le se­cret, en tu­toyant les lec­teurs », par­tage Ch­ris­tine Mi­chaud, chro­ni­queuse pour la sec­tion livre de Sa­lut Bon­jour Week-end, ani­ma­trice à Rythme FM à Qué­bec et porte-pa­role du Club de lec­ture Archambault.

« On a cri­ti­qué Le se­cret. Moi, je dis sou­vent qu’il faut lire un livre en étant ou­vert et en al­lant cher­cher ce qui est bon pour nous. On n’est pas obli­gé de croire à tout en bloc. Il n’y a pas de mé­thode unique dans la vie et on est tous dif­fé­rents. Le conte­nu du livre peut nous don­ner des idées pour agir », ob­serve-t-elle.

Les ventes re­cords du Se­cret montrent, à son avis, à quel point les gens ont be­soin de choses po­si­tives, d’his­toires ins­pi­rantes pour s’en­cou­ra­ger, se re­con­nec­ter. « C’est l’fun de sa­voir que des gens ont réa­li­sé leur rêve. »

La ver­sion « ado » du Se­cret lui a plu d’em­blée. « J’au­rais vou­lu avoir ce genre de lec­ture, plus jeune. » Elle a été ré­di­gée par Paul Har­ring­ton, pro­duc­teur du film Le

se­cret, de­vant l’in­sis­tance de sa fille à adap­ter le suc­cès de li­brai­rie de Rhon­da Byrne au pu­blic ado­les­cent. D’abord pu­bliée en 2009 en ver­sion an­glaise, la ver­sion ado a été tra­duite en fran­çais et pu­bliée au Ca­na­da par les édi­tions Un monde dif­fé­rent ltée, où 16000 exem­plaires sont pré­sen­te­ment en distribution.

Le ré­sul­tat est ra­fraî­chis­sant: des conseils mo­ti­vants pour pour­suivre ses rêves, des at­ti­tudes ga­gnantes à dé­ve­lop­per pour amé­lio­rer ses re­la­tions in­ter­per­son­nelles, de bons plans pour me­ner à bien ses pro­jets et, en toile de fond, tous les bé­né­fices liés à la pen­sée et à l’ac­tion po­si­tives. « Tu

DE­MANDES et tu CROIS grâce à tes pen­sées. Mais tu RE­ÇOIS par l’en­tre­mise de tes ac­tions », peut-on lire.

CO­MI­TÉ D’ADOS

En pré­pa­rant une tour­née de pro­mo­tion du livre, Ch­ris­tine Mi­chaud a eu l’idée de s’en­tou­rer d’un co­mi­té de six ados de 13 à 17 ans, quatre filles et deux gar­çons, pour re­cueillir leurs com­men­taires et les faire connaître au pu­blic. Trois d’entre eux se sont ren­dus sur le pla­teau de Sa­lut Bon­jour pour en par­ler.

Leurs constats l’ont agréa­ble­ment sur­prise. « Les jeunes avaient en­ten­du par­ler du Se­cret pour les adultes comme quelque chose de très ma­té­ria­liste. Ils ont trou­vé que c’était da­van­tage un livre sur l’es­time de soi, le dé­ve­lop­pe­ment des re­la­tions, la mo­ti­va­tion et la réa­li­sa­tion de ses rêves, ex­plique-t-elle. Ce qui est res­sor­ti aus­si, c’est de re­ve­nir au mo­ment pré­sent, ne pas s’en faire au su­jet du pas­sé ou du fu­tur. »

Les ados ont tous dit qu’ils avaient lu ra­pi­de­ment le pe­tit livre à la mise en page at­trayante. « C’est ima­gé, c’est épu­ré. Ils ont beau­coup ai­mé les dif­fé­rentes ty­po­gra­phies uti­li­sées. Ce n’est ja­mais en­nuyant à lire. »

Éli­sa­beth Mo­ren­cy-Gin­gras, 13 ans, la plus jeune de son co­mi­té, lui a dit d’em­blée ne pas lire ce genre de bou­quins, pré­fé­rant net­te­ment la lit­té­ra­ture fan­tas­tique aux livres du rayon Dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel. Elle a été agréa­ble­ment sur­prise et a dé­ci­dé de mettre en pra­tique cer­tains concepts, quitte à tes­ter quelques se­crets pour vé­ri­fier « si ça marche ».

Les deux filles de Mon­tréal, dont Sa­rah, la fille de Jo­sée La­vi­gueur, ont ap­pré­cié le ton uti­li­sé par l’au­teur, qui ne fai­sait ni trop jeune ni trop vieux. William Col­lin a fort ap­pré­cié les nom­breux liens éta­blis avec les nou­velles tech­no­lo­gies et les ci­ta­tions de ve­dettes comme Ma­don­na, Den­zel Wa­shing­ton et Ma­gic John­son.

« Les filles avaient l’im­pres­sion que l’au­teur s’adres­sait à elles et ont ap­pré­cié le concept de la loi de l’at­trac­tion, qui les ai­dait à être en san­té et avoir une plus grande es­time de soi. »

PHOTO SI­MON CLARK

Porte-pa­role du Club de lec­ture Archambault, chro­ni­queuse à Sa­lut Bon­jour et ani­ma­trice à Rythme FM à Qué­bec, Ch­ris­tine Mi­chaud est en­tou­rée de Sa­rah Bour­gault-Bou­ras­sa, Éli­sa­beth Mo­ren­cy et William Col­lin. Les trois ados ont ac­cep­té de lire et de com­men­ter Le se­cret du pou­voir des ados.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.