LE SE­CRET EST DANS LA BOÎTE

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

Ro­bin Syl­vestre ne livre ni le jour­nal, ni la piz­za. En fait, il ignore to­ta­le­ment ce que contiennent les étranges co­lis que son grand-père lui de­mande d’al­ler por­ter aux quatre coins de la ville. Tou­te­fois, une chose est cer­taine : le conte­nu de ces co­lis n’est ni ani­mal, ni hu­main, mais pour­tant bien vi­vant.

Pour Ro­bin, les va­cances d’été dé­butent en catastrophe lorsque sa balle de ba­se­ball défonce la lu­nette ar­rière du cor­billard de Mme Pa­vel, sa voi­sine aux al­lures de sor­cière. Afin de rem­bour­ser les dom­mages, l’ado­les­cent de 12 ans est for­cé de trou­ver un bou­lot. Or, de­voir tra­vailler pen­dant que ses amis sont oc­cu­pés à s’écla­ter est dé­jà un cal­vaire en soit.

Mais, quand l’unique em­ploi dis­po­nible est ce­lui de li­vreur chez un char­la­tan, la si­tua­tion prend dé­fi­ni­ti­ve­ment des airs de cau­che­mar. D’au­tant plus que ce char­la­tan n’est nul autre que son grand-père Cé­les­tin, à qui il n’a pas adres­sé la pa­role de­puis des an­nées parce que ce­lui-ci, membre du Cercle des gué­ris­seurs, concocte des re­mèdes et des po­tions se­crètes à l’in­ten­tion des illu­mi­nés du quar­tier.

Ro­bin n’en est qu’à ses pre­mières li­vrai­sons lors­qu’une voix en pro­ve­nance d’un co­lis lui fait perdre le contrôle de son vé­lo, l’en­traî­nant inexo­ra­ble­ment dans une chute qui risque de com­pro­mettre sa li­vrai­son.

Ro­bin vou­drait s’as­su­rer qu’il n’a rien en­dom­ma­gé, mais cet hurluberlu de Cé­les­tin lui a for­mel­le­ment in­ter­dit d’ins­pec­ter la mar­chan­dise qu’il doit li­vrer.

Ce pe­tit cu­rieux de Ro­bin sau­ra-t-il ré­sis­ter ? Cer­tai­ne­ment pas ! Mais ce se­ra à ses risques et pé­rils, car une fois dé­bal­lée, la mar­chan­dise pour­rait bien se re­bel­ler et faire bas­cu­ler le pe­tit li­vreur dans une di­men­sion in­soup­çon­née.

FANTASTIQUEMENT DRÔLE

Grâce à l’au­teure-illus­tra­trice qué­bé­coise Vé­ro­nique Drouin, le réel prend une tour­nure drô­le­ment fan­tas­tique, voire fantastiquement drôle.

Que ce soit avec L’Ar­chi­pel des rêves, avec sa tri­lo­gie Ze­ckie, ou en­core avec Ro­bin Syl­vestre, sa plus ré­cente sé­rie, l’au­teure s’amuse à créer le pont entre le vrai­sem­blable et l’im­pro­bable, entre la fic­tion et la fric­tion. Cette concep­trice de jouets de­ve­nue illus­tra­trice et au­teure de livres jeu­nesse prend un ma­lin plai­sir à ima­gi­ner des per­son­nages far­fe­lus, ex­tra­va­gants, ou car­ré­ment ef­fron­tés.

Par­se­mé d’illustrations et de dia­logues sa­vou­reux, Ro­bin Syl­vestre t.1, Li­vreur Ex­press est une in­cur­sion tré­pi­dante dans l’uni­vers des com­pa­gnies phar­ma­ceu­tiques et du tra­fic d’êtres vi­vants.

Le pro­pos est sé­rieux, mais le ton, lé­ger, est sou­te­nu par une ri­bam­belle de si­tua­tions ro­cam­bo­lesques. Bref, Vé­ro­nique Drouin livre la mar­chan­dise avec brio.

RO­BIN SYL­VESTRE T.1,

LI­VREUR EX­PRESS.

VÉ­RO­NIQUE DROUIN Édi­tions Qué­bec Amé­rique,

col­lec­tion Gul­li­ver. ∫ 296 pages. À par­tir de 9 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.