RÉ­JEAN HÉ­BERT, PAS­SION­NÉ D’HOR­TI­CUL­TURE

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

(PC) | Le jour­na­liste aca­dien Ré­jean Hé­bert, éga­le­ment spé­cia­liste en hor­ti­cul­ture, pro­fite de l’ar­ri­vée du prin­temps pour lan­cer Le Tour du Jar­din, un livre de ré­fé­rence fort utile pour ceux et celles qui cultivent des fleurs et des lé­gumes au­tour de la mai­son.

Ré­jean Hé­bert, di­rec­teur de l’in­for­ma­tion à la sta­tion de ra­dio CKRO-Ra­dio Pé­nin­sule, dans le nord-est du Nou­veau-Bruns­wick, a dé­ve­lop­pé une pas­sion pour l’hor­ti­cul­ture il y a une quin­zaine d’an­nées.

Le tour du Jar­din, qui compte près de 250 pages, donne une sé­rie de conseils.

Avec 200 photos, l’ou­vrage de­vrait plaire à tous, avec des cha­pitres trai­tant des nom­breuses es­pèces de plantes, d’arbres et d’ar­bustes, et d’autres cha­pitres ayant trait aux tra­vaux de pré­ven­tion et de pla­ni­fi­ca­tion né­ces­saires au­tour de la mai­son.

Il s’agit du pre­mier ou­vrage du genre écrit par un au­teur aca­dien. L’ou­vrage a le mé­rite de ci­bler les réa­li­tés cli­ma­tiques du pays aca­dien (et de plu­sieurs ré­gions du Qué­bec) et de sug­gé­rer une sé­rie de trucs, no­tam­ment sur la fa­çon de réus­sir son jar­din po­ta­ger ou de fa­bri­quer son com­post, une nou­velle ten­dance.

JAR­DI­NIER DE L’AN­NÉE

Ré­jean Hé­bert, de Saint-Si­mon, dans la Pé­nin­sule aca­dienne, est di­plô­mé en in­for­ma­tion-com­mu­ni­ca­tion de l’Uni­ver­si­té de Monc­ton

En 2002, le ma­ga­zine Ca­na­dian Gar­de­ning lui avait dé­cer­né le titre de Jar­di­nier de l’an­née.

Ré­jean Hé­bert re­çoit ré­gu­liè­re­ment des éloges pour les beau­tés de son im­mense jar­din.

De­puis 2007, il signe une chro­nique heb­do­ma­daire sur l’hor­ti­cul­ture dans le quo­ti­dien L'Aca­die Nou­velle.

Le livre, pu­blié aux Édi­tions de la Fran­co­pho­nie, se­ra dis­po­nible dès cette se­maine dans di­verses li­brai­ries du Nou­veau-Bruns­wick et du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.