Les Grands Bou­le­vards

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

En un peu moins de deux siècles, l’an­cienne pro­me­nade plan­tée d’arbres que Louis XIV avait fait amé­na­ger à la li­mite de Paris est de­ve­nue l’un des en­droits les plus ani­més de la ca­pi­tale.

Les Grands Bou­le­vards, si­tués sur la rive droite, au coeur du Paris hauss­man­nien, sont un en­droit idéal pour flâ­ner, voir un spec­tacle, faire du shop­ping ou se res­tau­rer. Comme le chan­tait Yves Mon­tand, « sur les Grands Bou­le­vards, il y a tant de choses à voir »…

UNE PRO­ME­NADE VER­DOYANTE

Ja­dis, à l’em­pla­ce­ment ac­tuel des Grands Bou­le­vards se trou­vaient des for­ti­fi­ca­tions éri­gées sous Charles V, puis sous Louis XIII. À la fin du 17e siècle, en plus d’être en mau­vais état, l’en­ceinte de Paris était de­ve­nue mi­li­tai­re­ment inu­tile.

Afin d’ou­vrir la ville, Louis XIV or­don­na alors la des­truc­tion de ces rem­parts et y fit construire une pro­me­nade ar­bo­rée. Les Pa­ri­siens s’y ren­daient pour sor­tir des ruelles étroites de

Paris et prendre l’air.

UN GRAND BOU­LE­VARD

De nos jours, les Grands Bou­le­vards sont une sé­rie de bou­le­vards, 11 en tout, for­mant un arc de cercle, entre les places de la Ma­de­leine et de la Bas­tille, en pas­sant par les places de l’Opé­ra et de la Ré­pu­blique.

Si on re­garde une carte de Paris, ils semblent n’en for­mer qu’un seul. Ce sont, dans l’ordre, d’ouest en est, les bou­le­vards de la Ma­de­leine, des Ca­pu­cines, des Ita­liens, Mont­martre, Pois­son­nière, de Bonne-Nou­velle, Saint-Denis, SaintMar­tin, du Temple, des Filles-duCal­vaire et Beau­mar­chais.

De par sa phy­sio­no­mie, et aus­si parce qu’il est le pro­lon­ge­ment du bou­le­vard Mont­martre, nom­breux sont ceux qui, à tort ou à rai­son, in­tègrent le bou­le­vard Hauss­mann aux Grands Bou­le­vards.

DU CHIC AU PO­PU­LAIRE

Sous le règne de Na­po­léon III, les Grands Bou­le­vards étaient de hauts lieux mon­dains. C’est aux abords de la place de la Ma­de­leine et de l’Opé­ra que l’on re­trouve, en­core au­jourd’hui, les en­droits chics rap­pe­lant le faste d’au­tre­fois.

Des bou­tiques de luxe, comme Ralph Lau­ren, Maille, Fau­chon ou en­core Hé­diard, de nom­breux ca­fés chics, dont le Ca­fé de la Paix... Mieux vaut y dé­pen­ser sans comp­ter!

L’une des adresses les plus cé­lèbres de ce sec­teur est le nu­mé­ro 14 du bou­le­vard des Ca­pu­cines. C’est là que fut pré­sen­tée la pre­mière pro­jec­tion ci­né­ma­to­gra­phique des frères Lu­mière. C’était en 1895.

Au nu­mé­ro 28, une autre adresse bien connue, l’Olym­pia, où se pro­duisent les plus grands noms de la chan­son. Une salle des plus my­thiques de Paris: elle at­tire en­vi­ron 600000 spec­ta­teurs par an.

Puis, à par­tir du bou­le­vard Mont­martre, en vous di­ri­geant vers la place de la Ré­pu­blique, puis vers celle de la Bas­tille, vous re­mar­que­rez que le po­pu­laire suc­cède au chic: les fa­çades sont plus sobres, les bou­tiques af­fichent des prix rai­son­nables. Le mi­di, les res­tau­rants sont très fré­quen­tés par les tra­vailleurs du coin, signe qu’il est pos­sible d’y man­ger sans se rui­ner.

DI­VER­TIS­SE­MENT

Vous y trou­ve­rez éga­le­ment de nom­breux théâtres et ci­né­mas, de quoi vous faire une pe­tite soi­rée cultu­relle. Des en­droits où règne l’ef­fer­ves­cence, le jour, bien sûr, mais éga­le­ment le soir: ici, place au di­ver­tis­se­ment!

Pour une sym­pa­thique sor­tie théâtre, ren­dez-vous au 7, bou­le­vard Mont­martre, au Théâtre des Va­rié­tés. Sa pro­gram­ma­tion va­riée lui per­met de s’adres­ser à un vaste pu­blic, en­fants comme adultes ( www.theatre-des-va­rietes.fr).

Cô­té ci­né­ma, Le Grand Rex, construit en 1932, est l’un des sym­boles des Grands Bou­le­vards. Si­tué au 1, bou­le­vard Pois­son­nière, il pos­sède de nom­breuses salles, dont une pou­vant ac­cueillir 2 650 per­sonnes. Sur le même bou­le­vard, au nu­mé­ro 24, un autre ci­né­ma ré­pu­té, le Max Lin­der Pa­no­ra­ma.

En­fin, votre vi­site se ter­mine par le bou­le­vard Beau­mar­chais. De nom­breuses en­seignes spé­cia­li­sées dans la pho­to­gra­phie y ont pi­gnon sur rue, vous rap­pe­lant d’im­mor­ta­li­ser ce mo­ment d’un clic!

1. Théâtre des va­rié­tés 2. Grands Bou­le­vards 3. Grand Rex

PHOTOS JEAN- RI­CHARD GAU­THIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.