Un ma­ga­zine ma­gni­fique !

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Ce ma­ga­zine sur l’Inde est ré­di­gé et conçu par des In­diens à l’in­ten­tion du monde en­tier. Même s’il ne passe pas sous si­lence les pro­blèmes d’in­di­gence et de qua­si-es­cla­vage qui ra­vagent ce pays ex­trê­me­ment po­pu­leux, le ma­ga­zine met l’ac­cent sur ce que l’Inde a de plus mer­veilleux, de plus dy­na­mique, de plus ad­mi­rable. À cet égard, c’est mis­sion accomplie.

Il faut dire que l’Inde est l’une des plus an­ciennes ci­vi­li­sa­tions du monde et que les mil­lé­naires d’his­toire de ses mil­liers de peuples et de peu­plades l’ont do­té d’une quan­ti­té phé­no­mé­nale de tré­sors pa­tri­mo­niaux.

Pour un ma­ga­zine qui parle de l’Inde aux étran­gers, la ten­ta­tion doit être forte de res­sem­bler à une bro­chure tou­ris­tique. Mais He­ri­tage In­dia ne fait pas que chan­ter les louanges de son pays. Ses édi­teurs ne nous prennent pas pour des va­lises, mais pour de fu­turs vi­si­teurs dé­si­reux d’en ap­prendre plus sur toutes les fa­cettes du pays : éco­no­mique, ar­tis­tique, his­to­rique, ar­chi­tec­tu­rale, etc.

À no­ter: un reportage sur le Yak­sha­na­ga, l’« opé­ra » tra­di­tion­nel in­dien. Chose amu­sante, ces opé­ras ex­trê­me­ment co­lo­rés s’adressent non pas à l’élite des gens culti­vés, mais à de pauvres vil­la­geois et à des fer­miers pour qui as­sis­ter à des re­pré­sen­ta­tions de Yak­sha­na­ga est une tra­di­tion. Le ré­per­toire Yak­sha­na­ga compte en­vi­ron 4000 pièces, dont cer­taines datent de 300 avant Jé­susCh­rist.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.