Les pa­villons na­tio­naux font tout pour at­ti­rer

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

SHAN­GHAI (Chine) | (AFP) Faire un « ma­riage ro­man­tique », com­man­der un dia­mant d’An­vers, ad­mi­rer la Pe­tite Si­rène de Co­pen­hague, mon­ter dans un té­lé­siège ou voir des cé­lé­bri­tés: pour l’Exposition uni­ver­selle de Shan­ghai, les pa­villons na­tio­naux se­ront prêts à tout pour at­ti­rer les foules.

L’Ex­po, qui ouvre ses portes le 1er mai, ras­sem­ble­ra au to­tal 192 pays du­rant six mois, ce qui en fe­ra la plus im­por­tante de l’his­toire.

« Il n’y a ja­mais eu au­tant de pays par­ti­ci­pants et de vi­si­teurs at­ten­dus », sou­ligne Deb­by Cheung, di­rec­trice de l’agence Ogil­vy Pu­blic Re­la­tions en Chine.

Et chaque na­tion es­père bien pro­fi­ter de cette vi­trine pour mon­trer le meilleur d’elle-même aux 100 mil­lions de vi­si­teurs at­ten­dus — dont 95 % se­ront chi­nois.

« Ce se­ra une pla­te­forme pour les gou­ver­ne­ments pour par­ler de leur pays. Il y au­ra des Chi­nois is­sus de la classe moyenne, beau­coup d’of­fi­ciels, ce se­ra donc l’oc­ca­sion de tou­cher ce pu­blic », es­time Ken­neth Jar­rett, vice-pré­sident de APCO Worlwide, spé­cia­liste du con­seil en af­faires pu­bliques, en Chine.

La France a dé­jà com­men­cé à faire par­ler de son pa­villon sur l’in­ter­net chi­nois avec no­tam­ment son opé­ra­tion « Ma­riage ro­man­tique », pi­lo­tée par la ville de Tours (centre).

Les couples qui vien­dront en ha­bits de noce sur le site du pa­villon pour­ront se ma­rier avec une cé­ré­mo­nie « à la fran­çaise ».

« L’exposition uni­ver­selle est l’oc­ca­sion de don­ner une plus grande vi­si­bi­li­té à la France », ex­plique Thier­ry Ma­thou, consul gé­né­ral de France à Shan­ghai.

PAL­MA­RÈS

Se­lon une étude me­née par Ogil­vy, le pa­villon fran­çais ar­rive deuxième dans les in­ten­tions de vi­sites des in­ter­nautes chi­nois, juste der­rière les États-Unis et de­vant la Grande-Bretagne et le Ja­pon.

Chaque na­tion a fait ap­pel à ses stars pour faire sa pro­mo­tion. Pau­lo Coel­ho, au­teur du best-sel­ler mon­dial L’Al­chi­miste, a ain­si été choi­si pour por­ter les cou­leurs du pa­villon bré­si­lien. L’écri­vain de 63 ans se ren­dra à l’exposition le 3 juin.

Pour la France, le par­rain du pa­villon, l’ac­teur Alain De­lon, dont le Zor­ro a été vu par des di­zaines de mil­lions de Chi­nois, se­ra pré­sent le jour de l’inau­gu­ra­tion.

L’Ita­lie a or­ga­ni­sé son agen­da en fonction des dis­po­ni­bi­li­tés de ses cé­lé­bri­tés, à com­men­cer par les joueurs du club de foot­ball de l’In­ter Milan ou le té­nor An­drea Bo­cel­li.

D’autres ont joué la carte de la cé­lé­bri­té lo­cale.

CIRQUE DU SO­LEIL

Le pa­villon du Ca­na­da, qui ac­cueille­ra le Cirque du So­leil, a fait ap­pel à Mark Rows­well, alias « Da­shan », une star de la té­lé­vi­sion chi­noise connue pour être « l’étran­ger le plus cé­lèbre de Chine ».

Mais ce sont sou­vent les plus pe­tits pays qui ont sor­ti les grands moyens.

Le Da­ne­mark est al­lé jus­qu’à dé­pla­cer pour la pre­mière fois hors de ses fron­tières la cé­lèbre Pe­tite Si­rène, qui res­te­ra en Chine pen­dant les six mois de l’Ex­po.

Re­ce­vant trois mil­lions de tou­ristes par an, le pays nor­dique es­père faire sa pro­mo­tion au­près d’au moins cinq mil­lions de vi­si­teurs po­ten­tiels de son pa­villon.

« C’est une pla­te­forme ex­tra­or­di­naire pour construire l’image de marque d’un pays et tou­cher au plus près les Chi­nois. Ce se­ra aus­si une oc­ca­sion de si­gner des contrats com­mer­ciaux, puisque beau­coup d’of­fi­ciels du gou­ver­ne­ment et d’hommes d’af­faires vien­dront sur l’Ex­po », es­time Deb­by Cheung.

Les dia­man­taires d’An­vers l’ont bien com­pris, en ins­tal­lant un « Es­pace Dia­mant » au sein du Pa­villon de la Belgique et de l’Union eu­ro­péenne.

« La Chine conti­nen­tale et Hong Kong re­pré­sentent dé­jà le quart des ex­por­ta­tions de dia­mants po­lis au dé­part d’An­vers. D’ici 2020, ce de­vrait être le pre­mier mar­ché mon­dial de la bi­jou­te­rie, avec 38 mil­liards de dol­lars par an », in­dique Fred­dy Ha­nard, pré­sident de Ant­werp World Dia­mond Centre (AWDC), qui s’est ren­du en per­sonne à Shan­ghai fin fé­vrier pour faire la pro­mo­tion de l’« Es­pace dia­mant ».

1. et 2. Le pa­villon du Royaume-Uni. 3. Le pa­villon de la Chine. 4. Le pa­villon co­réen. 5. Le pa­villon po­lo­nais. 6. Le pa­villon rou­main. 7. Le pa­villon russe.

PHOTOS KEYSTONE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.