Re­dé­cou­vrir la mode

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Vous avez tou­jours vou­lu sa­voir com­ment fai­saient les Pa­ri­siennes pour avoir au­tant de style, sa­chant trou­ver LE sac à main, LE fou­lard ou LES bal­le­rines ? Dans son livre La Pa­ri­sienne, l’ex-man­ne­quin de Cha­nel, Ines de la Fres­sange, livre tous ses se­crets et nous montre com­ment on peut nous aus­si avoir du chic à prix-choc.

Ce livre, qui est à mi-che­min entre un ma­ga­zine de mode et un guide tou­ris­tique, se lit comme un livre de chick lit. Il y a là l’hu­mour d’une Ra­faëlle Ger­main et l’amour de la mode d’une Car­rie Brad­shaw.

En prime, le livre est rem­pli de pe­tits des­sins char­mants, re­pré­sen­tant une Pa­ri­sienne bien frin­guée dans 1 001 si­tua­tions et tous ces cro­quis sont si­gnés de la main de l’au­teure, Inès de la Fres­sange, qui a long­temps été la muse de Karl La­ger­feld, qui lui trou­vait une res­sem­blance frap­pante avec Co­co Cha­nel.

Ce que j’ai ai­mé de ce livre pas bête du tout c’est qu’Inès me par­lait comme à une co­pine et qu’à 53 ans, elle ait tout un re­cul face au monde de la mode. Oui, elle nous donne des bonnes adresses à Pa­ris, mais elle n’est pas snob pour un sou : sa meilleure re­com­man­da­tion est d’al­ler faire un tour au Monoprix, l’équi­valent de l’Aubainerie au Qué­bec. Le chic est par­fois si simple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.