LES ORI­GINES DE LA COM­TESSE D’HAR­MO­NIA

Joe Bo­can a été très oc­cu­pée au cours des dix der­nières an­nées, même si on ne l’a pas vue beau­coup sous les feux de la rampe.

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - Yves Leclerc Agence QMI

La chan­teuse qué­bé­coise ef­fec­tue un re­tour mar­di, avec Pour faire dan­ser la terre, une col­lec­tion de neuf chan­sons as­so­ciées à son per­son­nage de la Com­tesse d’har­mo­nia. Joe Bo­can pré­pare aus­si un re­tour sur disque pour son pu­blic adulte.

La Com­tesse d’har­mo­nia, ce flam­boyant per­son­nage qui cir­cule en pa­tins à roues ali­gnées et qui s’adresse aux en­fants, re­prend du ser­vice après 11 ans d’ab­sence. Ce qui, dans la réa­li­té, n’est pas tout à fait vrai.

« Le pre­mier al­bum, pa­ru en 2001, a très bien fonc­tion­né et il a eu une longue vie sur scène. Les der­niers spec­tacles ont été pré­sen­tés en 2011 », a dit la chan­teuse cette se­maine, lors d’un en­tre­tien.

Joe Bo­can pré­cise aus­si qu’elle a été très oc­cu­pée du­rant une pé­riode de cinq ans, où elle a en­sei­gné le théâtre à de jeunes dé­cro­cheurs de la ré­gion de Jo­liette.

DUO MÈRE-FILLE

Pour faire dan­ser la terre a com­men­cé à ger­mer dans sa tête il y a deux ans. « Ce disque ra­conte les ori­gines de la Com­tesse d’har­mo­nia. Elle ha­bite au centre de la Terre, elle en­tend des bruits et son père lui ex­plique que ce sont les ter­riens qui se dis­putent. Elle dé­cide d’al­ler sur terre pour al­ler se­mer l’har­mo­nie », a-t-elle in­di­qué.

Les textes sont de Joe Bo­can et les mu­siques ont été com­po­sées par Louis Ber­nier et Alain Gau­thier.

On re­trouve sur la pièce Les doux fo­li­chons une col­la­bo­ra­tion avec Shil­vi et un duo avec sa fille aî­née, Char­lotte, pour Un pe­tit duo d’amour. Un mo­ment que la mère de deux en­fants a qua­li­fié de très spécial.

« Char­lotte avait huit ans lors­qu’elle a chan­té sur le pre­mier disque. Elle en a au­jourd’hui 19. Je suis très fière de cette chan­son », a-t-elle fait sa­voir.

DANS LES ÉCOLES

Joe Bo­can trans­por­te­ra sur scène le nou­vel uni­vers de la Com­tesse d’har­mo­nia. Quelques spec­tacles sont pré­vus pour fé­vrier et mars, mais la tour­née of­fi­cielle dé­bu­te­ra cet au­tomne et fe­ra même le cir­cuit des écoles.

La chan­teuse qué­bé­coise pré­pare aus­si un disque de chan­sons pour son pu­blic adulte. Dix-huit pièces ont été pré­sé­lec­tion­nées et elle conti­nue d’écou­ter du nou­veau ma­té­riel. Son der­nier disque de chan­sons ori­gi­nales, in­ti­tu­lé Le bai­ser, re­monte à 1994.

« Cet al­bum, je l’ai dans la tête. L’en­ro­bage mu­si­cal se­ra dif­fé­rent, mais mon style d’écri­ture se­ra présent. J’ai fait un spec­tacle ré­cem­ment à par­tir du ré­per­toire d’édith Piaf et j’ai ai­mé ça. Il fal­lait que je re­vienne. Ça fait presque dix ans que je tra­vaille là-des­sus. J’ai le goût de faire des spec­tacles et de mon­ter sur scène », a-t-elle lan­cé. Pour faire dan­ser la terre se­ra of­fert en ma­ga­sin à comp­ter du 6 fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.