Le Journal de Montreal - Weekend

LES ORIGINES DE LA COMTESSE D’HARMONIA

Joe Bocan a été très occupée au cours des dix dernières années, même si on ne l’a pas vue beaucoup sous les feux de la rampe.

- Yves Leclerc Agence QMI

La chanteuse québécoise effectue un retour mardi, avec Pour faire danser la terre, une collection de neuf chansons associées à son personnage de la Comtesse d’harmonia. Joe Bocan prépare aussi un retour sur disque pour son public adulte.

La Comtesse d’harmonia, ce flamboyant personnage qui circule en patins à roues alignées et qui s’adresse aux enfants, reprend du service après 11 ans d’absence. Ce qui, dans la réalité, n’est pas tout à fait vrai.

« Le premier album, paru en 2001, a très bien fonctionné et il a eu une longue vie sur scène. Les derniers spectacles ont été présentés en 2011 », a dit la chanteuse cette semaine, lors d’un entretien.

Joe Bocan précise aussi qu’elle a été très occupée durant une période de cinq ans, où elle a enseigné le théâtre à de jeunes décrocheur­s de la région de Joliette.

DUO MÈRE-FILLE

Pour faire danser la terre a commencé à germer dans sa tête il y a deux ans. « Ce disque raconte les origines de la Comtesse d’harmonia. Elle habite au centre de la Terre, elle entend des bruits et son père lui explique que ce sont les terriens qui se disputent. Elle décide d’aller sur terre pour aller semer l’harmonie », a-t-elle indiqué.

Les textes sont de Joe Bocan et les musiques ont été composées par Louis Bernier et Alain Gauthier.

On retrouve sur la pièce Les doux folichons une collaborat­ion avec Shilvi et un duo avec sa fille aînée, Charlotte, pour Un petit duo d’amour. Un moment que la mère de deux enfants a qualifié de très spécial.

« Charlotte avait huit ans lorsqu’elle a chanté sur le premier disque. Elle en a aujourd’hui 19. Je suis très fière de cette chanson », a-t-elle fait savoir.

DANS LES ÉCOLES

Joe Bocan transporte­ra sur scène le nouvel univers de la Comtesse d’harmonia. Quelques spectacles sont prévus pour février et mars, mais la tournée officielle débutera cet automne et fera même le circuit des écoles.

La chanteuse québécoise prépare aussi un disque de chansons pour son public adulte. Dix-huit pièces ont été présélecti­onnées et elle continue d’écouter du nouveau matériel. Son dernier disque de chansons originales, intitulé Le baiser, remonte à 1994.

« Cet album, je l’ai dans la tête. L’enrobage musical sera différent, mais mon style d’écriture sera présent. J’ai fait un spectacle récemment à partir du répertoire d’édith Piaf et j’ai aimé ça. Il fallait que je revienne. Ça fait presque dix ans que je travaille là-dessus. J’ai le goût de faire des spectacles et de monter sur scène », a-t-elle lancé. Pour faire danser la terre sera offert en magasin à compter du 6 février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada