Le Journal de Montreal - Weekend

Le rôle tant attendu de Maxim Roy

Maxim Roy est de retour, après sept ans d’absence à la télé québécoise, dans la nouvelle série O’. Elle joue le rôle de Kathleen O’hara, une jeune femme d’affaires qui travaille au sein de l’entreprise familiale d’eau embouteill­ée.

- Yves Leclerc Agence QMI O’ est diffusé le mardi soir, à 20 h, à TVA.

La comédienne québécoise n’a pas été très présente au cours des dernières années à la télé québécoise. Ses derniers passages remontent à 2004 dans la série

Lance et compte, la reconquête, de Réjean Tremblay. Maxim Roy n’a toutefois pas manqué de boulot, avec plusieurs rôles dans des séries télés canadienne­s, américaine­s et du côté du cinéma. Elle a fait souvent la navette entre son domicile montréalai­s et les différents plateaux de tournage.

« J’ai eu des offres pour des séries québécoise­s, mais je ne les trouvais pas intéressan­tes », a-t-elle mentionné, cette semaine, lors d’un entretien.

La comédienne souhaitait, depuis quelques années, travailler avec le réalisateu­r Éric Tessier et c’est lorsqu’elle a appris qu’il était à la barre de la série O’ qu’elle a communiqué avec lui.

« Je lui ai donné un petit coup de fil afin d’obtenir une audition », a-t-elle indiqué.

VULNÉRABLE

Maxim Roy a été séduite par la qualité des textes et par le personnage de Kathleen O’hara.

« J’ai toujours eu une image de femme forte dans les séries télévisées québécoise­s. Kathleen est une fille complexe, vulnérable et fragile. Elle fait semblant d’être forte à l’intérieur, mais ce n’est pas du tout le cas. Je trouvais ça tripant de pouvoir jouer quelque chose de différent », a-t-elle expliqué.

La comédienne trace un certain parallèle entre son personnage et celui de Meryl Streep dans le film Le Diable s’habille en Prada.

« Meryl Streep y joue le rôle d’une femme qui est très dure au travail, mais qui est une sorte de « lavette » dans la vie privée. Kathleen, dans O’, a peur elle aussi de montrer son côté sensible », a-t-elle fait savoir.

Maxim Roy s’insurge contre cette sorte d’obligation voulant qu’une femme d’affaires ne doit pas avoir d’émotion.

« Une amie qui a un poste de prestige dans le domaine du droit me disait, il n’y a pas longtemps, qu’elle s’en voulait d’avoir pleuré devant son patron. Elle n’était pas très contente d’avoir montré sa vulnérabil­ité. Pourquoi est-ce mal de démontrer qu’on a de l’humanité ? », s’est-elle interrogée.

OFFRES INTÉRESSAN­TES

Maxim Roy, qui tient le rôle de Miranda Grenier dans la série Heartland, diffusée sur le réseau anglais de Radio-canada et en français à Séries+, avoue avoir quelques offres intéressan­tes sur la table, mais elle préfère, par superstiti­on, ne pas en dire plus.

« Le plus loin que je peux aller, c’est de dire qu’il s’agit de quelque chose pour la télé », a-t-elle laissé tomber, mordant ses lèvres très fort.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? TÉLÉROMAN
PHOTO COURTOISIE TÉLÉROMAN

Newspapers in French

Newspapers from Canada