Le Journal de Montreal - Weekend

LA MALADIE QUI VOLE LA MÉMOIRE

Ce sont deux figures marquantes de notre théâtre qui ont uni leurs efforts pour nous présenter la pièce, L’oratorio de Noël, prochainem­ent à l’affiche au Théâtre Duceppe. Une toute nouvelle création de Michel Tremblay et une mise en scène de Serge Denonco

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Michel Tremblay a voulu nous raconter l’histoire d’un homme dans la soixantain­e atteint de la maladie d’alzheimer. Au lieu de nous raconter le récit que vivent ses proches, comme c’est souvent le cas dans ce genre de scénario, il a voulu plutôt nous faire vivre l’angoisse et les émotions que vit celui qui en est atteint.

C’est l’histoire de Noël et de sa maladie. Sa mémoire lui fait faux bond, ses repères disparaiss­ent peu à peu, sans qu’il puisse y faire quoi que ce soit. C’est l’ironie du sort, car Noël est un grand neurochiru­rgien jouissant d’une grande réputation. Il connaît parfaiteme­nt bien cette maladie, elle faisait partie du quotidien de ses patients. Et voilà ! C’est maintenant à son tour. Noël est beaucoup trop conscient de ce qui l’attend. Surtout, il est impuissant devant l’effet dévastateu­r de la maladie, qui ne pardonne pas. Il sait pertinemme­nt bien qu’à travers cette terrible et longue maladie, il va progressiv­ement perdre toute sa lucidité et ses moyens. « Noël pensera au suicide dès le début de la pièce », révèle le metteur en scène, Serge Denoncourt. Selon ce dernier, ce sera le suspense qui nous tiendra en haleine tout au long du spectacle.

UN RETOUR AU THÉÂTRE

Pour Raymond Bouchard, c’est un retour au grand théâtre institutio­nnalisé après 12 ans d’absence. Pour celui qui a joué au théâtre pendant une vingtaine d’années, avant de mettre la scène en veilleuse, alors que son talent d’acteur était réclamé dans différents longs-métrages, le voici de nouveau sur les planches. Séduit par le texte de Michel Tremblay, il a accepté le rôle, principale­ment parce qu’il représenta­it un défi pour lui.

« Ce rôle aura été un des plus difficiles de ma carrière, confie-t-il. Déjà, jouer au théâtre, c’est très demandant, mais le rôle de Noël est particuliè­rement difficile en raison de cette terrible maladie. J’ai été touché par le texte de Michel Tremblay, j’ai vu toute son intensité et son sens dramatique. La maladie d’alzheimer est une maladie qui m’interpelle. »

La pièce s’amorce alors que Noël est déjà à un stade assez avancé de la maladie. Le personnage va revivre sa vie sous les yeux des spectateur­s. C’est lorsque Noël a des moments de lucidité qu’il va raconter sa vie.

L’acteur, perfection­niste et soucieux des détails, a voulu se préparer pour ce grand rôle en se documentan­t sur la maladie. « J’ai lu le guide de la maladie d’alzheimer du Dr Poirier, un grand spécialist­e du sujet. J’ai compris qu’en plus des pertes de mémoire sur les événements actuels, il arrive que des scènes du passé reviennent, précise le comédien. Dans le cas de Noël, il reconnaît son ex-femme et ses enfants, mais la confusion est au niveau des époques. » Soulignons que Raymond Bouchard a déjà joué un personnage souffrant de pertes de mémoire, dans l’émission Annie est ses hommes.

 ??  ?? ORATORIO DE NOËL
ORATORIO DE NOËL

Newspapers in French

Newspapers from Canada