Le Journal de Montreal - Weekend

DESRELATIO­NS FAMILIALES TENDUES

Amertume, déception et même une certaine rancoeur, voilà ce que vivent les proches de Noël. Rien n’est très harmonieux dans l’univers familial de l’homme atteint de lamaladie d’alzheimer qui a passé sa vie centré sur son travail, laissant de côté ses proc

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Noël était uniquement préoccupé par son travail. Il était passionné par son métier au point que la famille n’avait pas vraiment d’importance à ses yeux. « Les rapports n’ont pas été nécessaire­ment faciles avec sa famille, souligne Raymond Bouchard. Alors qu’il est vulnérable, il va se sentir coupable de la manière dont il a mené sa vie. Il voudra se racheter auprès de son entourage, mais ce ne sera pas facile. Or, il cherchera plutôt à se punir, annonce le comédien sans en révéler davantage. « Comme la relation n’est pas harmonieus­e, son ex-femme, sa fille et son fils viendront à son chevet tous les jours par devoir », explique Serge Denoncourt. À travers la pièce, Noël va chercher à faire un certain bilan de sa vie. Sa femme l’a laissé, plusieurs années auparavant, pour ensuite se remarier avec un autre homme.

« Noël est confus, il mélange les époques au point qu’il verra sa femme lorsqu’il s’est marié, puis lorsqu’elle avait 40 ans et à son âge actuel, raconte le metteur en scène. Même que Noël ne saura plus si les membres de sa famille viennent véritablem­ent le visiter ou bien si c’est son imaginatio­n. » D’ailleurs, sur scène, Raymond Bouchard est entouré de neuf comédiens. « Sa fille et son fils apparaisse­nt aussi dans l’esprit de Noël à différente­s époques. Ainsi, on va se retrouver avec plusieurs personnage­s sur scène en même temps représenta­nt différents temps », ajoute Serge Denoncourt.

UNE MALADIE QUE LE METTEUR EN SCÈNE CONNAÎT BIEN

Lorsqu’on parle de la maladie d’alzheimer à Serge Denoncourt, il se trouve en terrain connu. « Je sais trop bien de quoi il s’agit, car ma propre mère est décédée de cette terrible maladie, confie-til. Noël va tenter de contrôler les effets de la maladie et de demeurer le plus lucide possible, conscient que la maladie lui joue des tours. »

Avant de commencer son travail pour l’oratorio de Noël, Serge Denoncourt avait déjà fait ses recherches sur la maladie. « Lorsqu’on a appris que notre mère était atteinte de l’alzheimer, nous, les enfants, avons lu de la documentat­ion sur le sujet et avons parlé aux médecins », précise le metteur en scène. Ainsi, en dirigeant le protagonis­te, il était en mesure d’apporter des correctifs au jeu qui s’imposait.

Par ailleurs, Michel Tremblay parle de sa pièce comme un travail d’artiste et non d’un documentai­re.

« La pièce témoigne également d’une femme qui a de la compassion pour quelqu’un qui souffre, révèle Michel Tremblay. Peut-être que le spectateur se surprendra lui-même à s’attacher à un personnage qui n’est pas aimable. »

La pièce fondamenta­lement dramatique promet de fortes émotions.

« Je serai surpris que les spectateur­s ne soient pas profondéme­nt touchés après avoir vu la pièce, estime Raymond Bouchard. Ils seront témoins d’un drame humain et seront probableme­nt davantage sensibilis­és par cette maladie. » L’alzheimer touche environ 26 millions de personnes à travers le monde, dont près de 500 000 au pays.

 ??  ?? Le metteur en scène de la pièce Oratorio de Noël, Serge Denoncourt, entouré des comédiens (en bas) Marie-chantal Perron, Ginette Morin, Raymond Bouchard, Maude Laurendeau (en haut) Meggie Proulx Lapierre, Monique Spaziani, Gabriel Lessard, Kim Despatis...
Le metteur en scène de la pièce Oratorio de Noël, Serge Denoncourt, entouré des comédiens (en bas) Marie-chantal Perron, Ginette Morin, Raymond Bouchard, Maude Laurendeau (en haut) Meggie Proulx Lapierre, Monique Spaziani, Gabriel Lessard, Kim Despatis...

Newspapers in French

Newspapers from Canada