Le Journal de Montreal - Weekend

VARIATIONS CLASSIQUES

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal

En créant son plus récent album, Variations fantômes, Philippe B a caressé l’idée de jouer ses compositio­ns aux côtés d’un orchestre, sur scène. Cependant, jamais il n’aurait espéré voir ce rêve devenir réalité dans un avenir proche, et encore moins de se voir obligé d’ajouter une représenta­tion supplément­aire à son spectacle. Philippe B est encore sous le choc, mais il espère tout de même que son aventure orchestral­e ait une suite.

C’est l’altiste Frédéric Lambert, membre du Quatuor Molinari, qui a approché Philippe B, quelques mois après la sortie de son album (mai 2011), afin de lui proposer l’idée « folle » de monter un concert avec orchestre. Il faut dire qu’avec un disque composé de chansons sur lesquelles on peut entendre des échantillo­nnages de pièces de Vivaldi, Schubert et Tchaïkovsk­i, l’exercice a de quoi aguicher un musicien.

« Le fait que l’idée soit venue de Fred en premier, ça a facilité les choses. Nous avons beaucoup profité de ses contacts. Seul, je ne me serais pas lancé dans l’aventure, faute de moyens. Ensemble, nous avons convaincu des gens de s’impliquer de façon bénévole. »

À la grande surprise de Philippe, les musiciens engagés dans le projet vont pouvoir être payés puisque les billets pour la première représenta­tion du spectacle, présenté dans le cadre de Montréal en lumière, se sont envolés en un rien de temps, tout comme ceux de la supplément­aire.

« La preuve que nous sommes surpris, c’est que si nous avions su, nous aurions réservé une plus grande salle, ou planifié plus de dates, a expliqué Philippe. Je ne suis pas habitué d’avoir ce genre de problème. De faire deux spectacles le même soir, ça ne m’est jamais arrivé avant. »

Bien qu’ils traitent ces concerts, qui seront présentés le 17 février au Conservato­ire de musique de Montréal, comme des représenta­tions « uniques », les musiciens espèrent désormais pouvoir répéter l’expérience.

« On se dit que le concert va peut-être intéresser d’autres personnes puisque les billets se sont tous vendus. (...) Fred m’a même dit qu’il avait vu des billets à vendre sur le site Kijiji. »

PROCESSUS COMPLEXE

Philippe B présentera l’intégralit­é de

Variations fantômes en compagnie de 13 autres musiciens, dont les membres du Quatuor Molinari.

Afin d’adapter ses compositio­ns pour un orchestre, l’auteur-compositeu­rinterprèt­e a fait appel à plusieurs arrangeurs. Au total, six personnes auront mis la main à la pâte.

« Nous n’avons pas encore terminé le travail, affirme Philippe. C’est un processus complexe et long, et je dois dire que c’est moi le plus lent de la gagne! » À travers les pièces de Variations fan

tômes, Philippe et le Quatuor ont ajouté des chansons de précédents opus, sur lesquels avait déjà été explorée la technique d’échantillo­nnage. Ce sont trois ou quatre morceaux plus anciens qui se tailleront une place dans le concert.

« C’est une expérience à la fois agréable et déstabilis­ante. Sur certaines pièces, je ne peux pas jouer de guitare. C’est étrange. On dirait que je ne sais pas quoi faire de mes mains. »

En attendant les concerts présentés au Conservato­ire de musique de Montréal, Philippe B retrouvera sa guitare le temps d’un spectacle acoustique, ce soir, au Cercle de Québec.

Philippe B se produira en compagnie du Quatuor Molinari le 17 février, au Conservato­ire de musique de Montréal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada