Le Journal de Montreal - Weekend

DES LUMIÈRES POUR LE CLASSIQUE

-

Jeudi 16 février, la 13e édition du Festival Montréal en lumières ouvrira ses portes dans le quadrilatè­re de la Place des Arts. De la haute gastronomi­e aux différents concerts qui réuniront la chanson française. Les musiques du monde, le jazz et bien entendu la musique classique qui brillera de mille feux, tous les plaisirs seront à notre portée.

Comme il faut toujours faire des choix, nous allons vous présenter le jeune chef d’orchestre Jean-pascal Hamelin. Directeur du Youth Orchestra, il est aussi celui qui côtoie Edgar Fruitier dans Edgar et ses fantômes, succès sans précédent pour un spectacle qui parle de musique classique.

Jeudi 16 février, à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal, il dirigera dans un lieu intimiste de 447 places Cordes chatoyante­s et piano flamboyant. À travers ce programme contrasté, nous entendrons des oeuvres de Mozart, Ginastera, Romero et la pianiste invitée Katherine Chi interpréte­ra le Concerto pour piano no 14 de Mo- zart. Aussi mercredi 15 février.

Le même soir hélas! jeudi 16 février, la Maison symphoniqu­e accueiller­a le grand pianiste Menahem Pressler (en photo), fondateur de l’incontourn­able Trio Beaux-arts. Avec ses amis Alexander Kerr (violon), Nobuko Imai (alto) et Eric Kim (violoncell­e), ils revisitero­nt des oeuvres de Mozart, Dvorak, tandis qu’estampes pour piano seul de Debussy reviendra au prestigieu­x invité. 20 h.

ET NOUS SURVEILLER­ONS AUSSI

Le contre-ténor Daniel Taylor et le Theatre of Early Music pour Didon et Énée de Purcell, jeudi 16 février à 19 h 30 à la salle Bourgie du Musée des BeauxArts de Montréal, ainsi que l’orchestre Métropolit­ain sous la direction de Daniel Myssyk pour Airs de jeunesse à la Maison symphoniqu­e de Montréal, vendredi 17 février.

Dans votre prochain cahier week-end, place à Magnitude6, le Nouvel Ensemble moderne et rythmes en voltige de l’ensemble Constantin­ople. 514 288-9955

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada