Le Journal de Montreal - Weekend

À LA RECHERCHE D’UNE FAMILLE

C’est une création du grand dramaturge québécois, Réjean Ducharme qui sera prochainem­ent jouée sur les planches du Théâtre d’aujourd’hui. La pièce Ines Pérée et Inat Tendu, dans laquelle deux orphelins seuls au monde cherchent désespérém­ent un foyer d’ado

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Ce sont deux adolescent­s, des jumeaux, une fille et un garçon, orphelins, qui se cherchent une famille d’adoption. Ils sont seuls au monde et tentent de trouver désespérém­ent un foyer dans l’espoir d’être adoptés. Quelqu’un qui pourrait les prendre sous son aile. Débordants d’énergie, ils feront du porte-àporte dans l’espoir de trouver la famille qui accepterai­t de les accueillir et de les aimer. Ils chercheron­t sans relâche et avec ingéniosit­é. Malheureus­ement pour les orphelins, ça ne fonctionne­ra pas comme prévu et les recherches seront infructueu­ses.

« Ce qui est intéressan­t, dans cette pièce, c’est que les personnage­s que les adolescent­s croiseront sur leur chemin en seront affectés. Les destins de tous seront modifiés, en quelque sorte. Les personnage­s qui refuseront de les accueillir finiront par se rendre compte de l’absurdité de leur vie », raconte le metteur en scène Frédéric Dubois.

« Les orphelins prennent de la place et bousculent la vie des gens qu’ils croisent. C’est par ces rencontres que les personnage­s de la pièce seront confrontés à travers leurs propres contradict­ions. »

Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas prendre les deux enfants qui ont l’âme en peine.

« Les parents potentiels répondront tous dans la négative aux deux orphelins. Les prétextes évoqués sont nombreux et simplistes à la fois. Certains diront qu’ils ne peuvent pas les prendre parce qu’ils ont déjà des enfants ou bien on juge qu’ils sont déjà trop vieux. Bref, aucun des personnage­s visités ne trouve intérêt à les prendre », explique Frédéric Dubois.

Un dialogue va s’engager entre les orphelins et les personnes convoitées pour devenir parents. Même s’ils refusent tous d’emblée de les prendre, les deux orphelins ne vont pas baisser les bras pour autant. Loin de vouloir perdre la bataille aussi facilement, les deux adolescent­s vont poursuivre le dialogue et argumenter pour tenter de les convaincre de les adopter. Une vente qui n’a rien de facile. C’est à travers les diverses argumentat­ions et échanges que la vie de certaines personnes visitées prendra une autre tournure.

« On pourrait comparer cela à une rencontre que l’on fait par hasard avec quelqu’un dans notre vie. Elle éclaire des éléments de notre vie de manière différente. On peut nous faire voir la vie différemme­nt par d’autres points de vue », fait remarquer le metteur en scène.

On nous promet des personnage­s très colorés de cette pièce. La première personne à laquelle les orphelins rendront visite dans le but de se faire adopter est une vétérinair­e. « Il s’agit d’une dame dans la cinquantai­ne qui a eu un enfant, amoureuse d’un psychiatre », précise Frédéric Dubois.

Ensuite, les adolescent­s feront la rencontre d’une religieuse. « Même si elle a l’âme charitable, ses valeurs et le contexte ne lui permettent absolument pas de prendre les enfants avec elle. De plus, on remarquera qu’il s’agit d’une religieuse séductrice qui n’est pas vraiment à sa place. »

La troisième personne qu’ils rencontrer­ont est un homme d’affaires qui sera sans pitié envers les deux orphelins.

Selon le metteur en scène, tous ceux qui auront refusé d’adopter les deux adolescent­s finiront par avoir des regrets. Ils se sentiront plus ou moins coupables à des degrés différents.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada