LE VIL­LAGE DES NEIGES, VERSION ÉCO­NO­MIQUE

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME - Alain De­mers Col­la­bo­ra­tion spéciale alain.de­mers@jour­nalmtl.com

Il y a plu­sieurs fa­çons de dé­cou­vrir le Vil­lage des neiges, au parc Jean-dra­peau : prendre un verre au bar de glace, man­ger au grand res­tau­rant de glace ou en­core se payer une pe­tite ex­pé­rience ex­tra­va­gante en s’of­frant une chambre pour la nuit à plus de 400 $ par couple. Mais pour une frac­tion du prix, on peut aus­si sim­ple­ment vi­si­ter le vil­lage, en couple, entre amis ou en fa­mille.

Je suis al­lé faire un tour avec ma fille de 10 ans qui était, dès le dé­part, in­tri­guée par l’idée que l’hô­tel et les igloos soient faits de neige et de glace. Du pre­mier coup d’oeil, le vil­lage n’avait pas l’al­lure que nous avions ima­gi­née. À la lu­mière du jour se dressent des gros dômes blancs (les igloos, la cha­pelle, le bar et le res­to) au­tour d’un grand bâ­ti­ment tout aus­si blanc (l’hô­tel).

Mal­gré le ca­rac­tère unique du site, il man­quait quelque chose. Quand le so­leil s’est cou­ché, une mé­ta­mor­phose s’est pro­duite. Un éclai­rage bleu­té et tur­quoise est ve­nu ajou­ter une touche de fée­rie.

VI­SITE DE L’HÔ­TEL

À l’hô­tel, le hall d’en­trée prin­ci­pal est spec­ta­cu­laire avec ses sculp­tures de glace, dont un pa­no­ra­ma du centre- ville de Mon­tréal. Nous nous sommes en­ga­gés dans un cor­ri­dor pour vi­si­ter des chambres. En fait, l’hô­tel com­prend quatre cor­ri­dors re­liés entre eux, don­nant ac­cès aux chambres nu­mé­ro­tées de -1 à -25 (la -13 étant ex­clue).

Les chambres stan­dards sont do­tées d’un ou plu­sieurs lits avec une struc­ture en glace et d’un fau­teuil en glace avec une four­rure syn­thé­tique sur le siège. Dans les suites pres­tige, plus dé­co­rées et or­nées de sculp­tures de glace, les vi­si­teurs s’at­tar­daient pour faire des pho­tos. L’une des plus re­mar­quables est celle avec la coupe Stan­ley au pied du lit.

IGLOOS ET CHA­PELLE

Nous avons aus­si vi­si­té des chambres dans les igloos (de -26 à -31), les­quelles sont aus­si spa­cieuses que dans l’hô­tel. La cha­pelle est bien belle, avec ses bancs et son au­tel en glace. Nous avons je­té un coup d’oeil dis­cret au res­tau­rant, les tables et les bancs en glace étant dis­po­sés au­tour d’une bou­teille en glace géante.

Au bar, nous avons si­ro­té un cho­co­lat chaud. Puis nous sommes sor­tis. Avant de quit­ter les lieux, ma fille a te­nu à pho­to­gra­phier un point de vue du vil­lage illu­mi­né. En fait, du­rant notre vi­site, elle n’a pas ces­sé de faire des pho­tos. Vi­si­ble­ment, ça l’a cap­ti­vée.

1

PHO­TOS D’AR­CHIVES

1. L’hô­tel, au coeur du vil­lage. 2. L’une des chambres les plus re­mar­quables est celle avec la coupe Stan­ley au pied du lit.

2

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.