Le Journal de Montreal - Weekend

LE VILLAGE DES NEIGES, VERSION ÉCONOMIQUE

- Alain Demers Collaborat­ion spéciale alain.demers@journalmtl.com

Il y a plusieurs façons de découvrir le Village des neiges, au parc Jean-drapeau : prendre un verre au bar de glace, manger au grand restaurant de glace ou encore se payer une petite expérience extravagan­te en s’offrant une chambre pour la nuit à plus de 400 $ par couple. Mais pour une fraction du prix, on peut aussi simplement visiter le village, en couple, entre amis ou en famille.

Je suis allé faire un tour avec ma fille de 10 ans qui était, dès le départ, intriguée par l’idée que l’hôtel et les igloos soient faits de neige et de glace. Du premier coup d’oeil, le village n’avait pas l’allure que nous avions imaginée. À la lumière du jour se dressent des gros dômes blancs (les igloos, la chapelle, le bar et le resto) autour d’un grand bâtiment tout aussi blanc (l’hôtel).

Malgré le caractère unique du site, il manquait quelque chose. Quand le soleil s’est couché, une métamorpho­se s’est produite. Un éclairage bleuté et turquoise est venu ajouter une touche de féerie.

VISITE DE L’HÔTEL

À l’hôtel, le hall d’entrée principal est spectacula­ire avec ses sculptures de glace, dont un panorama du centre- ville de Montréal. Nous nous sommes engagés dans un corridor pour visiter des chambres. En fait, l’hôtel comprend quatre corridors reliés entre eux, donnant accès aux chambres numérotées de -1 à -25 (la -13 étant exclue).

Les chambres standards sont dotées d’un ou plusieurs lits avec une structure en glace et d’un fauteuil en glace avec une fourrure synthétiqu­e sur le siège. Dans les suites prestige, plus décorées et ornées de sculptures de glace, les visiteurs s’attardaien­t pour faire des photos. L’une des plus remarquabl­es est celle avec la coupe Stanley au pied du lit.

IGLOOS ET CHAPELLE

Nous avons aussi visité des chambres dans les igloos (de -26 à -31), lesquelles sont aussi spacieuses que dans l’hôtel. La chapelle est bien belle, avec ses bancs et son autel en glace. Nous avons jeté un coup d’oeil discret au restaurant, les tables et les bancs en glace étant disposés autour d’une bouteille en glace géante.

Au bar, nous avons siroté un chocolat chaud. Puis nous sommes sortis. Avant de quitter les lieux, ma fille a tenu à photograph­ier un point de vue du village illuminé. En fait, durant notre visite, elle n’a pas cessé de faire des photos. Visiblemen­t, ça l’a captivée.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? 1. L’hôtel, au coeur du village. 2. L’une des chambres les plus remarquabl­es est celle avec la coupe Stanley au pied du lit.
2
PHOTOS D’ARCHIVES 1. L’hôtel, au coeur du village. 2. L’une des chambres les plus remarquabl­es est celle avec la coupe Stanley au pied du lit. 2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada