Le Journal de Montreal - Weekend

Par les sentiers de Marie-galante

-

Surnommée La Galette, du fait de sa forme presque ronde, l’île de Marie-galante, est bien loin d’être plate et uniforme. Très vallonnée et avant tout rurale, l’île réserve aux visiteurs actifs des découverte­s fabuleuses.

Marie-galante, située à 45 minutes de bateau de Pointe-à-pitre, a conservé sa vocation agricole axée sur la culture de la canne à sucre qu’elle s’était donnée jadis au point de se doter d’une centaine de moulins à vent destinés à broyer la canne.

La dizaine d’itinéraire­s de randonnée pédestre qu’ont balisés à travers l’île les agents de l’office national des forêts permettent en premier lieu de découvrir les vestiges de ce riche patrimoine bâti.

Le plus remarquabl­e des domaines sucriers d’antan est le Château Murat, dont plusieurs bâtiments ont été réhabilité­s par le départemen­t de la Guadeloupe, qui y a aménagé un écomusée.

À travers les plaines et les vallons de Marie-galante, au fil des sentiers, subsistent les murs de quantité de moulins – remarquabl­ement construits selon les plans alors en vigueur –, dont la structure a été mise à mal par la végétation. Chacune de ses ruines garde le témoignage de domaines sucriers prospères. Les noms des hameaux de Marie-galante sont hérités en droite ligne des appellatio­ns dont les propriétai­res de jadis affublaien­t leurs domaines. Outre le prétentieu­x Château Murat, il y a, par exemple, Buckingham, Bagatelle, Mon Repos et aussi Canada. Ce lieu-dit tirerait son nom d’un domaine qui fut la propriété d’un Acadien ayant abouti là après le Grand Dérangemen­t.

Outre ces virées à travers la campagne marie-galantaise – où la traction animale est encore en usage –, les sentiers de randonnée font découvrir le littoral de l’île, qui comprend non seulement les plus belles plages de tout l’archipel de la Guadeloupe, mais également une côte calcaire très découpée avec des anfractuos­ités tout à fait spectacula­ires.

Le plus remarquabl­e de ces sites est le Gueule Grand Gouffre, à l’extrémité nord-est de l’île, un spectacula­ire chaudron creusé par la mer dans la falaise à travers un rocher percé.

À raison d’une heure à six heures par sortie quotidienn­e, les amateurs de randonnée pédestre ont largement de quoi se satisfaire durant une semaine sur l’île de Marie-galante.

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 6
1. Le volcan de la Soufrière. 2. Gueule Grand Gouffre, sur Marie-galante, l’un des beaux sites naturels des îles de la Guadeloupe. 3. Gary Delumeau, restaurate­ur, en compagnie de sa tante âgée de 90 ans. 4. À Saint-claude, la maison d’hôtes Les...
6 1. Le volcan de la Soufrière. 2. Gueule Grand Gouffre, sur Marie-galante, l’un des beaux sites naturels des îles de la Guadeloupe. 3. Gary Delumeau, restaurate­ur, en compagnie de sa tante âgée de 90 ans. 4. À Saint-claude, la maison d’hôtes Les...
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5

Newspapers in French

Newspapers from Canada