Louis-jo­sé Houde, le perfectionniste

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

C’est en 2007 que les pre­miers bal­bu­tie­ments d’une aven­ture française ont com­men­cé pour Louis-jo­sé Houde. Le pro­duc­teur du Point Vir­gule, à Pa­ris, Jean-marc Du­mon­tet, a as­sis­té au spec­tacle du Qué­bé­cois et il lui a pro­po­sé de ve­nir jouer en France.

De son propre aveu, Louis-jo­sé est da­van­tage à Pa­ris pour s’amu­ser, entre deux tour­nées qué­bé­coises, que pour vé­ri­ta­ble­ment per­cer le mar­ché fran­çais. « Quand j’ai com­men­cé au Qué­bec, il fal­lait que ça marche, car il n’y avait pas huit autres op­tions. Ici, je trouve ça bien le fun, mais ça ne me dé­ran­ge­ra pas si ça ne donne rien de gros. »

Ha­bi­tué aux foules de cen­taines, voi- re mil­liers de spec­ta­teurs, au Qué­bec, l’hu­mo­riste af­firme ne pas s’être of­fus­qué de jouer, cer­tains soirs, de­vant 80 spec­ta­teurs, à Pa­ris. « Je n’ai au­cun ego ar­tis­tique. Moi, tant que le mi­cro marche, je suis content. Re­com­men­cer ici, per­son­nel­le­ment, je m’en fous. La salle comme telle, ça me rap­pelle les bars. »

Et les condi­tions de scène sont par­fois ex­trêmes. « Mon mi­cro a ex­plo­sé, il y a deux se­maines, pen­dant le show, dit-il. J’étais en train de par­ler et à un mo­ment don­né, il y a quelque chose qui a pé­té. J’ai eu un flash-back de Mi­chel Bar­rette avec la vitre dans l’oeil. Je me suis re­cu­lé. Le tech­ni­cien m’a dit que c’était une fuse de mon mi­cro qui avait pé­té, car il y avait trop de monde qui chauf­fait en même temps. »

Il y a quelques jours, l’hu­mo­riste a ac­cep­té de faire une chro­nique heb­do­ma­daire sur l’émis­sion de ra­dio de Mi­chel Dru­cker. « Je n’ai ja­mais ai­mé la ra­dio et j’ai tou­jours re­fu­sé tous les deals pos­sibles au Qué­bec. Mais là, avec Dru­cker, je ne pou­vais re­fu­ser. On m’a de­man­dé de faire des chro­niques sur l’air du temps. Je joue un peu l’angle du gars tou­riste, mais avec des gags sur l’in­vi­té de la se­maine, que je ne connais pas et dont je me contre­fiche. Ça, c’est dur. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.