LE CLOWN HEU­REUX

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Pierre O. Na­deau Agence QMI

L’hu­mo­riste de car­rière a été le pre­mier sur­pris lorsque Ju­lie Sny­der et Stéphane La­porte lui ont of­fert un rôle ma­jeur dans la grande aven­ture té­lé­vi­suelle. « La vie est faite de ha­sard et de bon ti­ming ; il a fal­lu que je dis­cute avec Ju­lie d’un autre pro­jet pour qu’elle sug­gère mon nom lors d’une réunion de dis­cus­sions vi­sant à trou­ver la per­sonne qui irait ren­con­trer les proches des can­di­dats en dan­ger. » « Ju­lie et Stéphane m’ont dit : on veut ta cou­leur et on te donne carte blanche. Et sur­tout… amuse-toi », se ré­jouit Pa­trick Groulx, qui, jus­te­ment, s’im­pose de tou­jours trou­ver une source de plai­sir dans tout nou­veau pro­jet. « Je n’ac­cepte que des pro­jets qui me font trip­per », in­siste ce­lui qui n’a pas vou­lu se sa­tis­faire d’un simple rôle d’ani­ma­teur de foules du­rant ses neuf se­maines d’en­ga­ge­ment dans Star Aca

dé­mie. « Vous sa­vez, chaque émis­sion en­traîne des mo­ments fort émo­tifs, qui nous mettent tous la larme à l’oeil. Mon rôle, c’est d’ap­por­ter des mo­ments de fo­lie, qui viennent al­lé­ger l’at­mo­sphère. » « Au dé­but, j’étais plu­tôt pru­dent ; je man­quais d’au­dace. Puis, je me suis dit : on donne la claque. » Conscient de la vi­trine ex­cep­tion­nelle que lui pro­cure l’émis­sion, il ajoute que « par mo­ments, j’ai craint que j’al­lais trop loin dans mes fo­lies, mais j’ai tou­jours re­çu l’ap­pui de Ju­lie, qui conti­nue de ré­pé­ter : “Amuse-toi !” » De sa si­tua­tion pri­vi­lé­giée qui l’amène en cou- lisse, Pa­trick Groulx se dit fort im­pres­sion­né par l’en­ver­gure et la qua­li­té de ce spec­tacle « qui en met plein la vue et les oreilles ».

Il nous di­ra que son ex­pé­rience d’ani­ma­tion de la sé­rie Jobs de bras, dont il vient d’en­tre­prendre la sixième sai­son à Zté­lé, lui est d’une grande uti­li­té. « J’ai ap­pris beau­coup dans la ges­tion de l’hu­main. Si j’ai pu convaincre un chauf­feur de ma­chi­ne­rie lourde de faire de la té­lé, je peux le faire avec l’en­tou­rage des can­di­dats en dan­ger de Star Aca­dé­mie. Je de­mande aux gens de res­ter na­tu­rels… comme moi », lance-t-il en riant.

Même si son nou­veau dé­fi lui prend beau­coup de son temps, le père de deux jeunes en­fants conti­nue de mul­ti­plier les re­pré­sen­ta­tions de son troi­sième spec­tacle Job : hu­mo­riste. « Mais j’ai ré­duit la ca­dence pour ne pas m’es­souf­fler », dit-il.

Et voi­là qu’il vient de se lan­cer en af­faires, en créant une nou­velle ap­pli­ca­tion, dé­jà dis­po­nible sur App Store. Il s’est joint à l’en­tre­prise Mi­re­go, de Qué­bec, pour lan­cer l’ap­pli­ca­tion At­trape Mo­ment/mo­ment Cat­cher. Celle-ci rend pos­sible l’en­re­gis­tre­ment vi­déo des ré­ac­tions de nos en­fants, amis ou proches, pen­dant qu’ils vi­sionnent des vi­déos ou des pho­tos sur un écran ip­hone, ipod touch et ipad. Cette ap­pli­ca­tion « unique au monde » est dé­jà of­ferte dans plu­sieurs pays, in­cluant la Chine et même l’irak, nous ap­prend Pa­trick Groulx, lui-même éton­né par ce suc­cès « qui de­vrait pa­ver la voie à d’autres pro­jets du genre sur des pla­te­formes in­tel­li­gentes ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.