UN IN­CON­TOUR­NABLE POUR ISABEL RI­CHER ET SOPHIE FAU­CHER

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Yves Leclerc Agence QMI

Les co­mé­diennes Isabel Ri­cher et Sophie Fau­cher se­ront à nou­veau de la grande Tra­ver­sée de la Gas­pé­sie, qui dé­bute au­jourd’hui et qui fête son 10e an­ni­ver­saire d’exis­tence.

Isabel Ri­cher, que l’on peut voir cette sai­son dans la sé­rie Trau­ma, a par­ti­ci­pé à toutes les édi­tions à titre de porte-pa­role. Sophie Fau­cher, qui l’ac­com­pagne dans cette tâche, vi­vra, elle, une troi­sième tra­ver­sée.

« Cet évé­ne­ment est de­ve­nu, pour moi, quelque chose d’es­sen­tiel. C’est une pause dans l’hi­ver et ça me ré­gé­nère. C’est bon pour ma san­té men­tale. On re­trouve même une clause dans mon contrat avec l’émis­sion les Lionnes pour que je puisse être li­bé­rée pour cette ex­pé­di­tion », a lan­cé Sophie Fau­cher, qui pré­voit faire entre 15 et 20 ki­lo­mètres par jour en ski de fond ou en ra­quettes.

Tout le contraire d’isabel Ri­cher, qui elle, a choi­si le confort « douillet » des cui­sines. « J’ai tout le contraire du pro­fil de porte-pa­role. Je ne suis pas une skieuse, je ne suis pas Gas­pé­sienne et je hais le ski de fond », a-t-elle lan­cé avec amu­se­ment, cette se­maine.

« Les vil­lages que l’on vi­site sont ma­gni­fiques et cette ran­don­née m’a fait ai­mer l’hi­ver. C’est ex­tra­or­di­naire comme c’est beau. C’est un pri­vi- lège, pour moi, de pou­voir vivre cette se­maine », a-t-elle lais­sé tom­ber.

CA­NA­PÉS ET LETTRES CO­QUINES

Isabel Ri­cher a fait par­tie de l’équipe de mo­to­neiges au cours des six pre­mières an­nées pour le vo­let sé­cu­ri­té, ges­tion et en­ca­dre­ment et elle s’est joint en 2009 au vo­let cui­sine. « Il faut pré­pa­rer les re­pas pour le 250 per­sonnes de l’ex­pé­di­tion et aus­si des ca­na­pés pour 1 500 per­sonnes », a-t-elle pré­ci­sé.

« Isabel nous dor­lote », a pré­ci­sé Sophie Fau­cher, qui, en plus de chaus­ser les skis et les ra­quettes, ani­me­ra le Ca­ba­ret de l’amour, où elle li­ra, du­rant deux soi­rées, des lettres d’amour, par­fois co­quines, pro­ve­nant de par­tout dans le monde.

250 KI­LO­MÈTRES

Les 250 skieurs et par­ti­ci­pants vi­si­te­ront, cette an­née, le Parc na­tio­nal de la Gas­pé­sie, les Chic-chocs, Per­cé, le Parc na­tio­nal du Ca­na­da Fo­rillon et le centre-ville de Gas­pé.

Ils par­cour­ront 250 ki­lo­mètres lors de cette se­maine qui se ter­mi­ne­ra le 25 fé­vrier.

Le ho­ckeyeur Joé Ju­neau, la pho­to­graphe Lin­da Ru­ten­berg, les cy­clistes Pierre Bou­chard et Janick Le­mieux et le com­man­dant Robert Pi­ché pré­sen­te­ront des confé­rences aux par­ti­ci­pants lors des sept jours de l’évé­ne­ment. L’ar­tiste-peintre Fran­çoise La­prise crée­ra, de son cô­té, des oeuvres en di­rect.

Sophie Fau­cher et Isabel Ri­cher sont en­core de la Tra­ver­sée de la Gas­pé­sie cette

an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.