NOU­VELLE ÉTUDE : LES PIRATES NUISENT-ILS VRAI­MENT AU BOX-OF­FICE ?

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Alors qu’en­core ré­cem­ment, les dé­fen­seurs du pro­jet de loi SO­PA pro­cla­maient que le pi­ra­tage des films nui­sait à leur suc­cès dans les salles de ci­né­ma, une étude pa­rue der­niè­re­ment aux États-unis vient dé­men­tir ce qu’ils avancent.

Cette étude, pro­duite en col­la­bo­ra­tion par l’uni­ver­si­té du Min­ne­so­ta et le Wel­les­ley Col­lege, s’est pen­chée sur les ré­sul­tats au box-of­fice des oeuvres ci­né­ma­to­gra­phiques pa­rues de­puis le lan­ce­ment du sys­tème de par­tage de fi­chiers Bit­tor­rent au dé­but des an­nées 2000. Il s’est avé­ré que mal­gré la crois­sance en po­pu­la­ri­té de cette plate-forme de par­tage, les re­ve­nus au box-of­fice n’ont su­bi au­cune di­mi­nu­tion, ve­nant ain­si dé­mon­trer que le té­lé­char­ge­ment illé­gal ne nuit pas au suc­cès en salles des films aux États-unis.

Cette don­née est par contre dif­fé­rente dans le reste du monde, où une baisse de 7 % a été en­re­gis­trée au box-of­fice. Les cher­cheurs ont tou­te­fois trou­vé une cor­ré­la­tion di­recte entre l’in­ter­valle de temps entre la sor­tie amé­ri­caine du film et sa sor­tie eu­ro­péenne. Co­ry Doctorow, du site web Boing Boing cite entre autres le cas du film The Mup­pets, qui est arrivé dans les cinémas de Grande-bre­tagne trois mois après son lan­ce­ment nord-amé­ri­cain, et son ac­cueil très cha­leu­reux de la cri­tique.

Il ex­plique qu’avec la mon­dia­li­sa­tion de la culture cau­sée par le web, les ci­né­philes lon­do­niens, ama­teurs des Mup­pets, ont été ex­po­sés en même temps que les Nor­da­mé­ri­cains aux cam­pagnes de pu­bli­ci­té, à la sor­tie des bandes-an­nonces, et à toute la pro­mo­tion du film, lan­cé lors du Thanks­gi­ving amé­ri­cain, mais pri­vés du fait de le voir en salles pen­dant trois mois de plus. Il est donc com­pré­hen­sible que les in­ter­nautes, im­pa­tients de voir le film qu’ils at­tendent de­puis dé­jà plu­sieurs mois, aient re­cours au pi­ra­tage pour fi­na­le­ment pou­voir le re­gar­der. Alors le pi­ra­tage, est-il vrai­ment si nui­sible à la culture ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.