Lorsque l’ins­pi­ra­tion pro­vient d’une toile

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Un mythe lar­ge­ment en­tre­te­nu par l’art et la lit­té­ra­ture veut que le Qué­bec, jus­qu’à la Deuxième Guerre mon­diale, ait été une so­cié­té ru­rale tra­di­tion­nelle dont les ha­bi­tants au­raient été vê­tus « à l’an­cienne ». La nou­velle ex­po­si­tion du Mu­sée na­tio­nal des beaux-arts du Qué­bec (MNBAQ) dé­montre tout le contraire. Mode et ap­pa­rence dans l’art qué­bé­cois, 1880-1945 re­trace sept dé­cen­nies dans l’ur­ba­ni­sa­tion de la so­cié­té qué­bé­coise et sert d’ins­pi­ra­tion à huit de­si­gners qué­bé­cois.

Marie Saint Pierre, Ch­ris­tian Che­nail, Mi­chel Des­jar­dins, Phi­lippe Dubuc, Yves Jean La­casse, Jean-françois Mo­ris­sette, Yves-jean La­casse et Ch­ris­tiane Ga­rant de My­co An­na ont ima­gi­né une créa­tion en hon­neur de peintres tels que Fritz Brandt­ner, Ran­dolph Stan­ley Hew­ton, Adrien Hé­bert et Adam Sher­riff Scott, pour ne nom­mer que ceux-là.

En ef­fet, la plus ré­cente ex­po­si­tion per­met de sou­li­gner de ma­nière ori­gi­nale la mis­sion du MNBAQ en met­tant en va­leur l’en­semble de la créa­tion qué­bé­coise. Une ren­contre ori­gi­nale entre les peintres du pas­sé et les créa­teurs d’au­jourd’hui. De l’élé­gance de la ville comme à la cam­pagne, des te­nues des tra­vailleurs jus­qu’à la dé­mo­cra­ti­sa­tion du sport, l’ex­po­si­tion re­joint un vo­let de l’his­toire so­ciale et de la culture ma­té­rielle du Qué­bec.

Les 132 ta­bleaux et des­sins ras­sem­blés, ain­si que quelques ca­ta­logues de grands ma­ga­sins, af­fiches pu­bli­ci­taires et pho­to­gra­phies des­sinent le por­trait des ten­dances de cette pé­riode de l’ap­pa­rence ves­ti­men­taire des femmes, des hommes et des en­fants du Qué­bec. Un ou­vrage de quelque 200 pages, si­gné par les deux com­mis­sion­naires de l’ex­po­si­tion Vé­ro­nique Bor­boën et Es­ther Tré­pan­nier, jette un re­gard nou­veau sur l’his­toire de la mode au Qué­bec.

L’ex­po­si­tion Mode et ap­pa­rence dans l’art qué­bé­cois, 1880-1945 se­ra pré­sen­tée au MNBAQ jus­qu’au 6 mai 2012 à Qué­bec. Pour plus de dé­tails, veuillez vi­si­ter le www.mn­ba.qc.ca.

1 et 2. Jeux de patch­work pour Ch­ris­tiane Ga­rant de My­co An­na alors qu’elle in­ter­prète la toile de Ran­dolph Stan­ley Hew­ton, Rêve

rie. 3 et 4 . Phi­lippe Dubuc s’est ins­pi­ré de la toile Po­lis­seur de la

Vi­ckers de Fritz Brandt­ner pour créer cette com­bi­nai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.