BOUS­CU­LÉE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

En­re­gis­tré au stu­dio Vic­tor en no­vembre der­nier, ce nou­vel al­bum compte sur la par­ti­ci­pa­tion d’une di­zaine de mu­si­ciens, dont le gui­ta­riste Jon Gea­ry et le bat­teur Ca­mil Bé­lisle, deux vieux com­plices de Do­ro­thée Ber­ry­man. Par­mi les nou­veaux vi­sages dans l’en­tou­rage de la chan­teuse, si­gna­lons le pia­niste Vincent Re­hel et le contre­bas­siste Mar­tin Roy, qui réa­lisent en­semble l’opus. « Claude [La­ri­vée] m’a bous­cu­lée. Il m’a pré­sen­té des gens avec qui je n’avais ja­mais tra­vaillé. Il vou­lait m’ai­der à pro­gres­ser. Et j’étais prête pour ça. »

Do­ro­thée Ber­ry­man dé­die cet opus au re­gret­té Len Dob­bin, ce ré­pu­té chro­ni­queur mu­si­cal qui s’est éteint en juillet 2009 quelques mi­nutes avant la pré­sen­ta­tion d’un concert au club Ups­tairs. Vé­ri­table en­cy­clo­pé­die du jazz, Dob­bin a tra­vaillé aux cô­tés de la co­mé­dienne du­rant son sé­jour à Es­pace Mu­sique.

« Il était tou­jours là pour moi. Quand ma mère est dé­cé­dée, il m’a ac­com­pa­gné à Qué­bec, ra­conte-t-elle, vi­si­ble­ment émue. On échan­geait sur la lit­té­ra­ture, la mu­si- que, l’art… Il écou­tait cha­cune de mes émis­sions. C’était mon men­tor. » L’al­bum épo­nyme de Do­ro­thée Ber­ry­man est pré­sen­te­ment of­fert en ma­ga­sin. En spec­tacle à Saint-eus­tache (8 mars), Trois-ri­vières (15 mars), Ga­ti­neau (11 avril) et Ter­re­bonne (20 mai).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.