MÉ­MOIRE TROUBLE

∫ Le voeu ∂∂∂

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Vé­ro­nique Har­vey Agence QMI Avec Chan­ning Ta­tum et Ra­chel Mcadams.

Ima­gi­nez que du jour au len­de­main, vous de­ve­niez un pur étran­ger pour votre douce moi­tié.

C’est de cette pré­misse que s’est ins­pi­ré Stuart Sen­der (qui signe ici son pre­mier long mé­trage) pour écrire Le voeu, ce drame sen­ti­men­tal met­tant en ve­dette Chan­ning Ta­tum et Ra­chel Mcadams.

Paige (Mcadams) et Leo (Ta­tum) forment un jeune couple fraî­che­ment ma­rié et fol­le­ment amou­reux. Elle s’illustre en tant qu’ar­tiste tan­dis qu’il pos­sède un stu­dio d’en­re­gis­tre­ment ama­teur.

C’est un ac­ci­dent de voi­ture, alors que la ville de Chi­ca­go avait en­fi­lé son man­teau blanc, qui cau­se­ra l’ir­ré­pa­rable. Alors que Leo s’en sort avec quelques égra­ti­gnures, Paige est main­te­nue dans un co­ma ar­ti­fi­ciel en rai­son du fort trau­ma­tisme crâ­nien qu’elle a su­bi.

À son ré­veil, la pauvre a per­du tous sou­ve­nirs des der­nières an­nées, in­cluant ceux concer­nant son ma­ri, qu’elle consi­dère main­te­nant comme un pur in­con­nu. Les seuls sou­ve­nirs qu’elle ar­rive à se re­mé­mo­rer pro­viennent de son en­fance et de son ado­les­cence, pé­riode où elle était fian­cée au char­mant Je­re­my (Scott Speed­man), pour qui elle semble tou­jours en­tre­te­nir des sen­ti­ments.

Convain­cu que le meilleur moyen de re­trou­ver la mé­moire est de re­prendre sa rou­tine des der­nières an­nées, Leo tente de convaincre Paige de ren­trer sa­ge­ment à la mai­son avec lui, tan­dis que ses pa­rents (Jes­si­ca Lange et Sam Neill), ten­te­ront de pro­fi­ter de cet in­ci­dent pour se ré­con­ci­lier avec leur fille, qui a fui le nid fa­mi­lial il y a dé­jà plu­sieurs an­nées, sans ja­mais re­don­ner de nou­velles.

Paige ac­cep­te­ra-t-elle de suivre Leo ou se tour­ne­ra-t-elle vers les seules per­sonnes qui lui ins­pirent confiance pour l’ins­tant, soit sa fa­mille ? Re-

Film de Stuart Sen­der.

trou­ve­ra-t-elle ses sou­ve­nirs en­vo­lés ? Réus­si­ra-t-elle à re­tom­ber amou­reuse de ce pauvre Leo qui semble prêt à tout pour la re­con­qué­rir ?

SUR NOTRE AP­PÉ­TIT

À l’image du film-culte fé­mi­nin Les pages de notre amour (long mé­trage dans le­quel Ra­chel Mcadams oc­cupe éga­le­ment le rôle prin­ci­pal), Le voeu réus­sit à nous pin­cer le coeur et à nous hu­mec­ter les yeux, mais les klee­nex ne sont dé­fi­ni­ti­ve­ment pas de mise.

Même si l’his­toire est ins­pi­rée d’un fait vé­cu, on res­sort de la pro­jec­tion de ce long mé­trage en­core sur notre ap­pé­tit. Du moins, je dois avouer que je m’at­ten­dais à plus…

Mal­gré tout, Le voeu est le film tout in­di­qué pour une fin de se­maine post St-va­len­tin.

Chan­ning Ta­tum et Ra­chel Mcadams dans Le voeu, un film ti­ré d’un fait vé­cu

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.