Mon­tréal en quar­tiers

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Me­dia­film.ca

Pour sou­li­gner la pa­ru­tion en DVD cette se­maine du film Dé­charge de Be­noît Pi­lon, dont l’ac­tion se dé­roule prin­ci­pa­le­ment dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ver­dun, me­dia­film.ca vous convie à un pe­tit voyage ci­né­ma­to­gra­phique et tem­po­rel dans di­vers quar­tiers mon­tréa­lais.

VILLE­RAY - L’EAU CHAUDE, L’EAU FRETTE

Tour­nant dans les rues qui l’ont vu naître, Marc-an­dré For­cier ( Je me sou­viens) est en veine d’ins­pi­ra­tion avec ce troi­sième long mé­trage sor­ti en 1976, qui de­meure son meilleur film à ce jour. Pour évi­ter de se faire tri­po­ter par l’usu­rier du coin, dont on cé­lèbre l’an­ni­ver­saire, une pré­ado­les­cente com­plote de le tuer, avec l’aide d’un ami et d’un gar­çon li­vreur, se­crè­te­ment épris de la mère de la fillette. Bien que se pré­sen­tant sur le ton de tru­cu­lence jo­viale chère à For­cier, cette évo­ca­tion d’un mi­lieu po­pu­laire n’en contient pas moins des ob­ser­va­tions d’un réa­lisme atroce. L’in­ter­pré­ta­tion, do­mi­née par un Jean La­pointe en forme, est d’un na­tu­rel ré­jouis­sant.

PLA­TEAU MONT-ROYAL -

EL­DO­RA­DO

Fil­mé du­rant les chauds mois d’été de l’an­née 1994 dans le quar­tier le plus bran­ché de la mé­tro­pole, ce deuxième film pour le ci­né­ma de Charles Bi­na­mé ( Mau­rice Ri­chard) se dis­tingue par sa mise en scène en­voû­tante, son am­biance pre­nante et ses dia­logues sou­vent amu­sants, nés de longs ate­liers d’im­pro­vi­sa­tion. Certes, les ré­cits en­tre­croi­sés de six jeunes adultes pro­ve­nant de di­vers mi­lieux so­ciaux ne cassent rien, mais le charme opère grâce aux ta­lents conju­gués de Pascale Bus­sières, Robert Brouillette, James Hynd­man, Ma­cha Li­mon­chik, Pascale Mont­pe­tit et Isabel Ri­cher (cette der­nière in­ci­dem­ment en ve­dette dans Dé­charge).

HO­CHE­LA­GA-MAI­SON­NEUVE - LE RING

Fille de la do­cu­men­ta­riste Ma­non Bar­beau ( Les En­fants de Re­fus Glo­bal), Anaïs Bar­beau-la­va­lette im­pres­sionne avec ce pre­mier film, une in­cur­sion na­tu­ra­liste dans un quar­tier dé­fa­vo­ri­sé de l’est de Mon­tréal. Stu­pé­fiant de vé­ri­té, Maxime Des­jar­dinsT­rem­blay ( Co­teau rouge) y in­carne un gar­çon de 11 ans dont la mère toxi­co­mane vient de quit­ter la mai­son, pen­dant que son grand frère se laisse ten­ter par la drogue et sa grande soeur par la pros­ti­tu­tion. Seul son rêve de de­ve­nir lut­teur pro­fes­sion­nel le tient en vie, mais en­core là, les dés­illu­sions

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.