NOS TÉ­MOINS

Le Journal de Montreal - Weekend - - TÉLÉVISION -

LUC MI­CHAUD Scrip­teur Fi­dèles au poste !

Luc a été scrip­teur pour Dieu Mer­ci, MDR à Vrak, en plus d’écrire sur la re­vue de fin d’an­née du Théâtre du Ri­deau vert, de­puis 5 ans.

Son tra­vail : Trou­ver les ar­chives des dif­fé­rents jeux

Un gros dé­fi : Le zapping. « Des fois on peut tra­vailler deux mois sur un zapping, d’autres fois c’est plus fa­cile. Mais trou­ver 15 lap­sus vrai­ment forts, 15 pa­tois ou 15 titres de chro­niques drôles, faut re­gar­der beau­coup de Bla­bla­bla et d’émis­sions d’été en ra­fale. »

Une dé­for­ma­tion : « On ra­mène tou­jours le tra­vail à la mai­son parce qu’on ne re­garde plus la té­lé­vi­sion du même oeil. »

FRAN­CIS RO­BI­TAILLE Re­cher­chiste Fi­dèles au poste !

Scrip­teur et réa­li­sa­teur, Fran­cis a tra­vaillé à la ra­dio avec

Les Jus­ti­ciers Mas­qués no­tam­ment. Il fait aus­si par­tie d’un groupe d’hu­mour avec Luc, Plein mon cass.

Son tra­vail : Trou­ver les ar­chives les plus ri­go­lotes des in­vi­tés pré­sents sur le pla­teau.

Une grande sa­tis­fac­tion : « J’aime faire des mon­tages. Pour Mi­chel Lou­vain, je suis tom­bé sur une chro­nique où il par­lait d’hor­loge cou­cou avec un spé­cia­liste. Il a dû dire au moins 30 fois cou­cou en quelques mi­nutes. Mis l’un à la suite de l’autre, c’était hi­la­rant. Mi­chel Lou­vain pleu­rait de rire. »

Un ar­tiste qui vous a fait tra­vailler fort : « Mi­chel Lou­vain, Gi­nette Re­no, j’ai fait beau­coup de dos­siers sur des ar­tistes qui ont une longue car­rière. »

AN­NIE FOR­TIN

Re­cher­chiste Les en­fants de la té­lé

Re­cher­chiste d’ar­chives, An­nie en est à sa pre­mière ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle, un tra­vail dé­ni­ché à sa sor­tie de l’uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal (UQAM) où elle étu­diait en té­lé.

Son tra­vail : À la suite de pré-en­tre­vues avec les ar­tistes, re­cher­cher le plus d’ar­chives pos­sible, faire beau­coup d’ap­pels pour re­pé­rer cer­tains ex­traits dont les mai­sons de pro­duc­tion n’existent plus par­fois, faire le sui­vi avec les au­teurs. Dé­ga­ger des droits.

Un ar­tiste aux in­nom­brables ar­chives : « Éric

Sal­vail a connu une car­rière de joueur de quiz phé­no­mé­nale. Et il est très ex­pres­sif. Son prisme

(et non pro­cès) de Jeanne d’arc à la Roue chan

ceuse reste un grand clas­sique. »

Un ar­tiste qui vous a sur­pris : « Ri­car­do. Il dan­sait sur la table. Et Anne-marie Cadieux qui a un sens de la ré­par­tie que je ne connais pas. »

STÉPHANE GOURDE

Re­cher­chiste Les en­fants de la té­lé

Stéphane tra­vaille comme mé­dia­thé­caire à Ra­dio-ca­na­da, de­puis 1998. Il a été af­fec­té no­tam­ment à l’émis­sion

Ici Louis- Jo­sé Houde.

Son tra­vail : Dé­ni­cher les ex­traits les plus per­ti­nents et les plus rares, qu’ils soient drôles ou émou­vants, en lien avec les ar­tistes sur le pla­teau, dans les ar­chives de la so­cié­té d’état.

Une belle sur­prise : « C’est une sé­rie du dé­but des an­nées 1960, Le grand duc. On y voit Mo­nique Miller jouer du vio­lon. Un mor­ceau du vio­lon éclate. Elle conti­nue à jouer. Même le brui­teur rate son coup. Ce n’était pas en di­rect. Mais ils ont dif­fu­sé la scène telle quelle. »

Un ar­tiste qui vous a sur­pris : « Do­ro­thée Ber­ry­man qui s’est mise à chan­ter des chan­sons co­chonnes. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.