LE BAN­QUIER RE­PREND DU SER­VICE

Ju­lie Sny­der re­noue­ra avec ses va­lises cet au­tomne, à l’oc­ca­sion du grand re­tour du Ban­quier à TVA. Le jeu re­pren­dra l’an­tenne après une pause d’un an, his­toire de com­bler le vide lais­sé par Star Aca­dé­mie.

Le Journal de Montreal - Weekend - - TÉLÉVISION - Marc-an­dré Le­mieux MARC-ANDRE.LE­MIEUX@JOUR­NALMTL.COM

Stéphane La­porte croit que ce long congé au­ra été salutaire au quiz dont il signe l’adap­ta­tion. « Ju­lie [Sny­der] nous donne du temps, ce qui fait en sorte qu’on peut se re­nou­ve­ler. C’est la même chose avec Star Aca­dé­mie : on ne sent ja­mais l’usure parce que ça ne re­vient pas à tous les ans. »

Chez nos voi­sins du sud, Deal or No Deal a été re­ti­ré des ondes en 2010 après quatre sai­sons à l’an­tenne. Quatre sai­sons au cours des­quelles l’émis­sion pou­vait par­fois être pré­sen­tée jus­qu’à trois fois par se­maine à l’an­tenne de NBC.

Au Qué­bec, TVA pri­vi­lé­gie une ap­proche dif­fé­rente. « Aux États-unis, quand une émis­sion a beau­coup de suc­cès, ils la mettent par­tout dans la grille, dit Stéphane La­porte. C’est un peu ce qu’ils ont fait avec Who Wants to be

a Mil­lio­naire. Ils l’ont brû­lée trop vite. »

NOU­VELLES THÉ­MA­TIQUES

La pro­chaine sai­son du Ban­quier se­ra ponc­tuée de plu­sieurs émis­sions spé­ciales, confirme Stéphane La­porte, qui re­fuse tou­te­fois d’en dire plus. Par le pas­sé, Ju­lie et son équipe ont sou­li­gné le cen­te­naire du Ca­na­dien, les 50 ans de TVA et le quart de siècle de Lance

et compte.

« C’est un pro­jet qui me sti­mule tou­jours au­tant, dit La­porte. J’aime la fa­çon dont on l’a adap­té. Au­jourd’hui, c’est une émis­sion qui s’ins­crit dans la tra­di­tion des grands va­rié­tés du di­manche soir, avec des jeux, des in­vi­tés, des chan­sons… L’as­pect lu­dique du Ban­quier me plaît beau­coup. »

En ce qui concerne le cas­ting, La­porte s’at­tend à re­ce­voir de 10 000 à 30 000 for­mu­laires d’ins­crip­tion. « On re­cherche des can­di­dats qui ont une personnalité at­ta­chante et un es­prit vif, sou­ligne-t-il. Le suc­cès du Ban­quier, on le doit aux concur­rents. Ce sont eux les ve­dettes de l’émis­sion. »

Les en­re­gis­tre­ments dé­bu­te­ront cet été.

Le Ban­quier

se­ra de re­tour à l’au­tomne 2012. De nou­velles émis­sions thé­ma­tiques sont à pré­voir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.