LE MU­SÉE DE LA MA­FIA A OU­VERT POUR LA SAINT-VA­LEN­TIN

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME - the­mob­mu­seum.org

LOS AN­GELES | (AFP) En sou­ve­nir du « Mas­sacre de la Saint-va­len­tin », un nou­vel es­pace d'ex­po­si­tion a ou­vert à Las Ve­gas le 14 fé­vrier, bap­ti­sé Mu­sée de la ma­fia (The Mob Mu­seum) ou Mu­sée na­tio­nal du crime or­ga­ni­sé et de la po­lice (Na­tio­nal Mu­seum of Or­ga­ni­zed Crime and Law En­for­ce­ment) et iro­ni­que­ment si­tué dans le bâ­ti­ment his­to­rique de l'an­cien tri­bu­nal de la ville.

Il pré­sente une vi­sion au­then­tique de l'im­pact du crime or­ga­ni­sé sur l'his­toire de Las Ve­gas et du monde, à tra­vers des ex­po­si­tions d'ob­jets, des en­vi­ron­ne­ments à thèmes et des ex­pé­riences in­ter­ac­tives illus­trant les luttes de pou­voir entre ma­fieux et forces de l'ordre et les guerres de clans au sein du mi­lieu.

Le mu­sée re­trace à la fois les par­cours de cé­lèbres ma­fieux comme Lu­cky Lu­cia­no, Bug­sy Sie­gel ou Frank Cos­tel­lo, et la fa­çon dont le FBI a mis fin à leur règne. Sont no­tam­ment ex­po­sés des armes, des ap­pa­reils d'écoute té­lé­pho­nique, des ef­fets per­son­nels et des cen­taines de pho­tos de scènes de crime.

GUERRE DE GANGS

Le « Mas­sacre de la Saint-va­len­tin » est le nom don­né au meurtre, en 1929, de sept membres du gang des Irish Bugs, un groupe de gang­sters ir­lan­dais des quar­tiers nord de Chi­ca­go me­né par Bugs Mo­ran. Ceux-ci furent as­sas­si­nés par les hommes du gang ri­val ita­lien du sud de la ville, di­ri­gé par le fa­meux Al Ca­pone. Le mur de briques du Mas­sacre de la Saint-va­len­tin, le fau­teuil de bar­bier dans le­quel Albert Anas­ta­sia a été as­sas­si­né et la Jaguar de John Got­ti sont no­tam­ment ex­po­sés au Mob Mu­seum en mé­moire de l'évé­ne­ment.

Le bâ­ti­ment his­to­rique de 14 000 pieds car­rés dans le­quel se trouve le mu­sée abri­tait au­tre­fois un tri­bu­nal, où se sont te­nus de nom­breux pro­cès contre le crime or­ga­ni­sé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.