La pa­trie des or­chi­dées

Le Cos­ta Ri­ca a pour em­blème une or­chi­dée. Ce­la n’est pas éton­nant puisque cette es­pèce est lar­ge­ment re­pré­sen­tée dans le pays qui en compte, dit-on, 1 600 sortes.

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

La fleur na­tio­nale est une or­chi­dée mauve au coeur blanc. Son nom scien­ti­fique est Gua­rianthe skin­ne­ri et son nom es­pa­gnol La Gua­ria Mo­ra­da. Cette sorte d’or­chi­dée pousse prin­ci­pa­le­ment dans la ré­gion du parc de Rincon de la Vie­ja, si­tuée dans le mas­sif de la Cor­dillère de Gua­na­caste, dans le nord du pays vers la frontière avec le Nicaragua. Tra­di­tion­nel­le­ment, La Gua­ria Mo

ra­da oc­cupe une grande place quand vient le mo­ment de fleu­rir les lieux de culte lors des grandes fêtes re­li­gieuses an­nuelles, et no­tam­ment à Pâques, pé­riode de sa flo­rai­son.

Cet usage a même failli faire dis­pa­raître la « fleur pascale » comme on la sur­nomme, que l’on cueillait sans trop de dis­cer­ne­ment. Des me­sures ont donc été prises pour que l’or­chi­dée La Gua­ria Mo­ra­da sur­vive en mi­lieu sau­vage.

FÊTE DE L’OR­CHI­DÉE

Une fête de l’or­chi­dée se dé­roule chaque an­née le jour de la SaintJo­seph (ou San Jo­sé), saint pa­tron de la ca­pi­tale et du pays, soit le 19 mars, jour fé­rié au Cos­ta Ri­ca. À cette oc­ca­sion, San Jo­sé res­plen­dit, or­née qu’elle est de plus de 2 000 plants d’or­chi­dées.

De plus, les pas­sion­nés de cette fleur peuvent ad­mi­rer 200 spé­ci­mens d’or­chi­dées vrai­ment ex­cep­tion­nelles dans le cadre de la plus im­por­tante ex­po­si­tion du genre de cette par­tie du monde.

Dans les en­vi­rons de Puntarenas, un com­plexe hor­ti­cole a fait sa spé­cia­li­té de la culture des or­chi­dées. Les serres et les jar­dins sont ou­verts au pu­blic.

Or­chi­mex, so­cié­té fon­dée il y a 10 ans par des par­te­naires thaï­lan­dais et al­le­mands, compte une tren­taine d’an­nées d’ex­pé­rience dans cette spé­cia­li­té et fi­gure par­mi les plus im­por­tants pro­duc­teurs d’or­chi­dées au monde.

L’im­plan­ta­tion de ces serres à proxi­mi­té de Puntarenas s’ex­plique par les condi­tions cli­ma­tiques par­ti­cu­liè­re­ment fa­vo­rables pour ce type de culture. Les plants sont im­por­tés de la Thaï­lande où ils sont dé­mar­rés.

Au­cun pré­lè­ve­ment n’est donc ef­fec­tué dans le mi­lieu na­tu­rel cos­ta­ri­cain pour les be­soins de cette pro­duc­tion com­mer­ciale qui est ex­por­tée dans le monde en­tier. Mo­no­chromes ou de cou­leurs mul­tiples, fines et mi­nus­cules, vo­lup­tueuses et mas­sives, iso­lées ou en bou­quets, les or­chi­dées forment un monde flo­ral in­fi­ni qu’on ne se lasse pas d’ad­mi­rer au gré des pla­tes­bandes chez Or­chi­mex.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.