Le Journal de Montreal - Weekend

Une aventure européenne

Trente-neuf ans après sa première représenta­tion à Paris, le texte de Michel Tremblay revient dans la Ville lumière, cette fois-ci en comédie musicale. Si l’aventure de Belles-soeurs au Théâtre du Rond-point s’avère fructueuse, le spectacle pourrait très

- Raphaël Gendron-martin

Tous les espoirs sont permis pour la deuxième vie du spectacle Belles-soeurs. Après plus de 125 représenta­tions couronnées de succès au Québec, la comédie musicale de Michel Tremblay, mise en scène par René-richard Cyr et avec la musique de Daniel Bélanger, pourrait très bien conquérir l’europe.

Déjà, la production peut bénéficier de l’appui de certains médias français ( Le Monde, L’express, Le Nouvel Observateu­r) qui ont assisté au spectacle, au Québec, il y a quatre mois, et qui ont publié des articles très favorables.

« Le Monde a écrit qu’il y avait 10 spectacles à voir à Paris en 2012, dont Belles-soeurs. C’est tout un honneur quand on sait qu’il y a plus de 375 spectacles chaque soir, à Paris », dit Pierre Pirozzi, directeur des communicat­ions et commandite­s pour B14 Production­s.

Cette compagnie, présidée par René-richard Cyr, a été mise sur pied pour exploiter les droits francophon­es et anglophone­s de Belles-soeurs à l’extérieur du Canada.

EUROPE FRANCOPHON­E

Plusieurs pourparler­s sont présenteme­nt en cours pour transporte­r le spectacle ailleurs, dans l’europe francophon­e.

« On est en négociatio­ns pour une tournée l’année prochaine, ou l’autre année, pour le Luxembourg, la Belgique, la Suisse et la France, avec un retour à Paris, dit Pierre Pirozzi. On a été approchés par des producteur­s. Mais on attend de voir le buzz à Paris. Peut-être qu’on va se faire démolir le deuxième jour! Mais il y a un bon feeling. »

L’engouement est vraiment présent dans la Ville lumière. Pas moins de 6000 billets sur les 16000 ont déjà été vendus en prévente, sur Internet. « Ça représente 36 % des billets. C’est énorme car les spectacles à Paris vendent habituelle­ment 10 % de leurs billets en prévente », indique Pierre Pirozzi.

Puisque la troupe devait présenter Belles-soeurs au Québec jusqu’au 25 février, la production a dû faire bâtir un deuxième décor, qui a été envoyé par bateau il y a environ deux semaines. « On peut suivre où est rendu le décor dans l’atlantique, sur Internet, mentionne Pierre Pirozzi. On a vu qu’il était arrivé cette semaine en Belgique. Il y a un train qui va l’emmener à la frontière jusqu’à la France, et ensuite un camion va le transporte­r jusqu’à la porte du théâtre, le 5 mars. »

BOUCLER LA BOUCLE

Le 8 mars, Belles-soeurs sera présenté pour la première fois à Paris, dans la plus grande salle (750 places) du Théâtre du Rond-point.

« C’est un joli clin d’oeil parce que la salle s’appelle RenaudBarr­ault et que lorsque Michel Tremblay avait amené la pièce Les Belles-soeurs, à Paris, en 1973, c’était sous l’invitation de Madeleine Renaud et Jean Louis Barrault, fait remarquer Pierre Pirozzi. On se retrouve donc aujourd’hui 39 ans plus tard dans cette salle qui a été créée en leur honneur. Michel est très content de ça. C’est une belle façon de boucler la boucle. » Le spectacle Belles-soeurs sera présenté à Paris du 8 mars au 7 avril. La troupe sera de retour au Monument-national de Montréal du 20 au 29 septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada