UN PEU D’ACA­DIE AU FES­TI­VAL DE GRAN­BY

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Ra­phaël Gen­dron-mar­tin

Pour la pre­mière fois de son his­toire, en 44 édi­tions, le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de la chan­son de Gran­by a un porte-pa­role ori­gi­naire de l’ex­té­rieur du Qué­bec. Cet hon­neur re­vient au groupe aca­dien Ra­dio Ra­dio, qui es­père ou­vrir en­core plus les ho­ri­zons de ce concours dont la ré­pu­ta­tion n’est plus à faire.

Consi­dé­ré comme le plus im­por­tant concours d’ex­pres­sion française en Amé­rique, le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de la chan­son de Gran­by a ac­cueilli plu­sieurs ar­tistes qui ont connu de brillantes car­rières par la suite.

Par­mi ceux-ci, on compte Luc de La­ro­chel­lière, Luce Du­fault, Lyn­da Lemay, Marie-jo Thé­rio, Isa­belle Bou­lay, Vé­ro­nic Di­caire, Jean-françois Breau, Pierre La­pointe et Da­mien Ro­bi­taille.

Alors que plu­sieurs ar­tistes pro­ve­naient de l’ex­té­rieur du Qué­bec - la Néo-bruns­wi­ckoise Li­sa Le­blanc a rem­por­té le concours en 2010 - au­cun porte-pa­role autre que Qué­bé­cois n’avait été as­so­cié au fes­ti­val. On a fi­na­le­ment re­mé­dié à la si­tua­tion cette an­née avec l’ar­ri­vée de Ra­dio Ra­dio.

« On était sur­pris de sa­voir qu’il n’y avait ja­mais eu de porte-pa­role de l’ex­té­rieur du Qué­bec, dit Ga­briel Ma­len­fant, membre de Ra­dio Ra­dio. Mais c’est co­ol parce que ça va mon­trer un peu aux gens des autres pro­vinces que le concours est ou­vert à tout le monde. »

PAS RÉ­SER­VÉ AUX CHAN­SON­NIERS

Se­lon le mu­si­cien, l’as­so­cia­tion de Ra­dio Ra­dio avec l’évé­ne­ment pour­rait aus­si chan­ger un peu la per­cep­tion qu’ont les gens qui pensent que le fes­ti­val n’est ré­ser­vé qu’à des chan­son­niers. « On se rend compte que c’est plus large que ça. »

Eux qui n’ont ja­mais par­ti­ci­pé à des concours du genre en tant que groupe, les trois membres de Ra­dio Ra­dio donnent le conseil aux jeunes par­ti­ci­pants du fes­ti­val de res­ter eux-mêmes. « Il faut mon­trer qui tu es vrai­ment. On a dé­jà par­ti­ci­pé à un évé­ne­ment en Aca­die où l’on nous avait dit qu’il était mieux d’en­le­ver notre ac­cent aca­dien, dit Ga­briel. On ne les avait pas écou­tés. »

Ra­dio Ra­dio ne chô­me­ra pas avec la sor­tie, en avril, de son nou­vel al­bum, Havre de grâce. « On l’a créé en Nou­velle-écosse et en Loui­siane, dit Ga­briel. C’est une mu­sique en­core très éclec­tique, aux ins­pi­ra­tions nom­breuses et di­verses. » Les in­ter­prètes, au­teurs-com­po­si­teurs-in­ter­prètes et groupes s’ex­pri­mant en fran­çais peuvent s’ins­crire au concours, du 20 fé­vrier au 20 avril, au www.ficg.qc.ca. La 44e édi­tion du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de la chan­son de Gran­by se tien­dra du 5 au 15 sep­tembre. L’al­bum Havre de grâce, de Ra­dio Ra­dio, pa­raî­tra le 17 avril.

Ra­dio Ra­dio est le nou­veau porte-pa­role du Fes­ti­val de Gran­by.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.