Dans la stra­to­sphère

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Ce soir, sa­me­di 25 fé­vrier, le puis­sant trom­pet­tiste Jo­ce­lyn Cou­ture ren­dra hom­mage au trom­pet­tiste toute étoile Maynard Fer­gu­son. Pour plu­sieurs, il se­ra ques­tion de sou­ve­nirs et les plus jeunes dé­cou­vri­ront un mu­si­cien ta­len­tueux qui tu­toie la stra­to­sphère et les étoiles. Ça va chauf­fer.

Ja­mais avare de com­men­taires comme de for­mules ima­gées, le chef d’or­chestre Vic Vo­gel qui compte en ses rangs le trom­pet­tiste Jo­ce­lyn Cou­ture comme lead dit : « Ce jeune-là, il est comme un mis­sile ». À l’image de son men­tor Maynard Fer­gu­son (1928-2006), spé­cia­liste du sur­ai­gu et homme de spec­tacle ain­si que Réal Mat­thieu, professeur lé­gen­daire, Jo­ce­lyn Cou­ture saute dans l’arène.

« Ah, Maynard, une grande ins­pi­ra­tion et un mo­dèle de per­sé­vé­rance. C’est pen­dant ma maî­trise, sous la di­rec­tion de Ke­vin Dean, que j’ai son­gé à ce concept qui per­met­tait aus­si de re­dé­cou­vrir Maynard chez Stan Ken­ton, son époque an­glaise puis la pé­riode pop : Gon­na Fly Now, Mac Ar­thur Park, Gos­pel John, où il se fit connaître d’un plus large pu­blic. Comme j’en­seigne beau­coup : Va­nier, Saint-laurent et Mg Gill, le trom­bo­niste Jean-ni­co­las Trot­tier m’a don­né un sé­rieux coup de pouce dans le mon­tage du concert. »

FAIRE MON­TER LA PRES­SION

Donc, ce se­ra un hom­mage en grande for­ma­tion : « Oh oui, treize mu­si­ciens et des so­lides : Jean-ni­co­las Trot­tier, trom­bone, Mar­tin au­guste, basse, Bob Ellis, trom­bone, Billy Bouf­fard, François d’amour, saxo­phone, Jo­ce­lyn La­pointe, trompette, dans un es­prit fes­tif. »

Mal­gré un ho­raire très char­gé, il en­cou­rage beau­coup les jeunes mu­si­ciens. « C’est es­sen­tiel puis­qu’il faut pour­suivre la voie pa­vée par tous des maîtres qui m’ont en­sei­gné ».

Un homme heu­reux, « com­blé avec de la broue dans le tou­pet. »

Au Bar St-de­nis (6966 St-de­nis). 22 h. 10 $. 514 276-917.

Jo­ce­lyn Cou­ture

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.