Le Journal de Montreal - Weekend

Dans la stratosphè­re

-

Ce soir, samedi 25 février, le puissant trompettis­te Jocelyn Couture rendra hommage au trompettis­te toute étoile Maynard Ferguson. Pour plusieurs, il sera question de souvenirs et les plus jeunes découvriro­nt un musicien talentueux qui tutoie la stratosphè­re et les étoiles. Ça va chauffer.

Jamais avare de commentair­es comme de formules imagées, le chef d’orchestre Vic Vogel qui compte en ses rangs le trompettis­te Jocelyn Couture comme lead dit : « Ce jeune-là, il est comme un missile ». À l’image de son mentor Maynard Ferguson (1928-2006), spécialist­e du suraigu et homme de spectacle ainsi que Réal Matthieu, professeur légendaire, Jocelyn Couture saute dans l’arène.

« Ah, Maynard, une grande inspiratio­n et un modèle de persévéran­ce. C’est pendant ma maîtrise, sous la direction de Kevin Dean, que j’ai songé à ce concept qui permettait aussi de redécouvri­r Maynard chez Stan Kenton, son époque anglaise puis la période pop : Gonna Fly Now, Mac Arthur Park, Gospel John, où il se fit connaître d’un plus large public. Comme j’enseigne beaucoup : Vanier, Saint-laurent et Mg Gill, le trombonist­e Jean-nicolas Trottier m’a donné un sérieux coup de pouce dans le montage du concert. »

FAIRE MONTER LA PRESSION

Donc, ce sera un hommage en grande formation : « Oh oui, treize musiciens et des solides : Jean-nicolas Trottier, trombone, Martin auguste, basse, Bob Ellis, trombone, Billy Bouffard, François d’amour, saxophone, Jocelyn Lapointe, trompette, dans un esprit festif. »

Malgré un horaire très chargé, il encourage beaucoup les jeunes musiciens. « C’est essentiel puisqu’il faut poursuivre la voie pavée par tous des maîtres qui m’ont enseigné ».

Un homme heureux, « comblé avec de la broue dans le toupet. »

Au Bar St-denis (6966 St-denis). 22 h. 10 $. 514 276-917.

 ??  ?? Jocelyn Couture
Jocelyn Couture

Newspapers in French

Newspapers from Canada