UNE VÉ­RI­TABLE LETTRE D’AMOUR

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Cédric Bé­lan­ger Agence QMI

De Bri­gitte Poupart

Over My Dead Bo­dy n'est pas qu'un do­cu­men­taire sur une per­sonne souf­frant de fi­brose kys­tique : c'est une vé­ri­table lettre d'amour de la réa­li­sa­trice Bri­gitte Poupart à son grand ami Dave St-pierre.

L'ami­tié qui unit Poupart au cho­ré­graphe-dan­seur St-pierre, qui a su­bi avec suc­cès une greffe de pou­mons le 26 juin 2009, trans­perce l'écran. Du coup, ce do­cu­men­taire de soixan­te­quinze mi­nutes peut s'of­frir une in­cur­sion dans l'in­ti­mi­té la plus pro­fonde de Dave St-pierre sans qu'on se sente voyeurs une seule se­conde. Over My Dead Bo­dy est né d'une simple de­mande de l'ar­tiste de renommée in­ter­na­tio­nale à son amie : le fil­mer lors­qu'il va re­ce­voir l'ap­pel du mé­de­cin l'in­for­mant qu'un don­neur com­pa­tible a été iden­ti­fié.

Or, tant qu'à avoir sa ca­mé­ra en per­ma­nence sur elle, s'est dit la ci­néaste, aus­si bien do­cu­men­ter cette at­tente, qui a du­ré dix-huit mois.

Dans la pre­mière par­tie du film, à tra­vers des ex­traits de ses spec­tacles de danse et des en­tre­vues, Bri­gitte Poupart nous plonge avec une belle sen­si­bi­li­té dans l'uni­vers fas­ci­nant de St-pierre, un créa­teur hors norme, pas­sion­né de son art et amou­reux de la vie.

TEN­SION

Over My Dead Bo­dy prend une tour­nure poi­gnante lorsque le té­lé­phone sonne en­fin. Une pre­mière ten­ta­tive qui avorte, au mo­ment où St-pierre est sur le point d'être mis sous anesthésie, parce que les or­ganes at­ten­dus ne sont fi­na­le­ment pas en bon état. Il y au­ra un deuxième ap­pel, avec la même mau­vaise sur­prise avant que la troi­sième fois de­vienne la bonne. La do­cu­men­ta­riste se sert de cette « tri­lo­gie » d'ap­pels pour créer un sus­pense, une an­goisse même, qui at­teint le spec­ta­teur même si on sait l'is­sue fa­vo­rable qui at­tend Dave St-pierre.

À la fin, les deux pro­ta­go­nistes sortent ga­gnants. St-pierre a des pou­mons neufs qui lui per­mettent de vivre alors que Poupart réus­sit haut la main son pas­sage der­rière la ca­mé­ra.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.