Le Journal de Montreal - Weekend

UN FILM CHARMANT

Porté par les magnifique­s et très accrocheus­es chansons de M, le film d’animation français Un monstre à Paris séduit par sa fraîcheur et sa douce poésie.

- Maxime Demers Le Journal de Montréal

Film de Bibo Bergeron. Avec les voix de Vanessa Paradis, M, François Cluzet et Gad Elmaleh.

Après avoir fait ses classes à Hollywood, dans les studios Dreamworks (où il a réalisé Gang de requins), le cinéaste français Bibo Bergeron est revenu chez lui pour signer ce film familial et poétique, qui rend joliment hommage au Paris du début du 20e siècle.

L’histoire se déroule donc dans la Ville Lumière en 1910, l’année des inondation­s. Alors que la Tour Eiffel est encerclée d’eau, deux amis font la gaffe de s’aventurer dans le laboratoir­e d’un savant chimiste. En s’amusant avec les produits, ils transforme­nt sans le savoir une puce en un monstre de plus de six pieds qui ne tarde pas à terroriser la ville. Gentil, malgré les apparences, ce monstre (la voix de M) trouvera refuge dans la loge d’une chanteuse de cabaret (la voix de Vanessa Paradis) qui découvrira en lui une voix envoûtante et un talent musical incroyable.

DU FLAIR

Bibo Bergeron a d’abord eu beaucoup de flair en réunissant dans son film le chanteur et compositeu­r M (Mathieu Chedid) et Vanessa Paradis, une de ses complices de longue date. Les chansons du film écrites par M et l’harmonie des deux voix sont totalement irrésistib­les. Les personnage­s sont également charmants, à la fois attachants et poétiques. Il manque toutefois au film ce second degré qu’ont les production­s de Pixar et Dreamworks, qui leur permet de rejoindre également le public adulte. Car cette histoire, mignonne, mais un peu sage, plaira certaineme­nt aux petits, mais pourrait laisser leurs parents un peu sur leur faim.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada