UN FILM CHAR­MANT

Por­té par les ma­gni­fiques et très ac­cro­cheuses chan­sons de M, le film d’ani­ma­tion fran­çais Un monstre à Pa­ris sé­duit par sa fraî­cheur et sa douce poé­sie.

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers Le Jour­nal de Mon­tréal

Film de Bi­bo Ber­ge­ron. Avec les voix de Va­nes­sa Pa­ra­dis, M, François Clu­zet et Gad El­ma­leh.

Après avoir fait ses classes à Hol­ly­wood, dans les stu­dios Dream­works (où il a réa­li­sé Gang de re­quins), le ci­néaste fran­çais Bi­bo Ber­ge­ron est re­ve­nu chez lui pour si­gner ce film fa­mi­lial et poé­tique, qui rend jo­li­ment hom­mage au Pa­ris du dé­but du 20e siècle.

L’his­toire se dé­roule donc dans la Ville Lu­mière en 1910, l’an­née des inon­da­tions. Alors que la Tour Eif­fel est en­cer­clée d’eau, deux amis font la gaffe de s’aven­tu­rer dans le la­bo­ra­toire d’un sa­vant chi­miste. En s’amu­sant avec les pro­duits, ils trans­forment sans le sa­voir une puce en un monstre de plus de six pieds qui ne tarde pas à ter­ro­ri­ser la ville. Gen­til, mal­gré les ap­pa­rences, ce monstre (la voix de M) trou­ve­ra re­fuge dans la loge d’une chan­teuse de ca­ba­ret (la voix de Va­nes­sa Pa­ra­dis) qui dé­cou­vri­ra en lui une voix en­voû­tante et un ta­lent mu­si­cal in­croyable.

DU FLAIR

Bi­bo Ber­ge­ron a d’abord eu beau­coup de flair en réunis­sant dans son film le chan­teur et com­po­si­teur M (Ma­thieu Che­did) et Va­nes­sa Pa­ra­dis, une de ses com­plices de longue date. Les chan­sons du film écrites par M et l’har­mo­nie des deux voix sont to­ta­le­ment ir­ré­sis­tibles. Les per­son­nages sont éga­le­ment char­mants, à la fois at­ta­chants et poé­tiques. Il manque tou­te­fois au film ce se­cond de­gré qu’ont les pro­duc­tions de Pixar et Dream­works, qui leur per­met de re­joindre éga­le­ment le pu­blic adulte. Car cette his­toire, mi­gnonne, mais un peu sage, plai­ra cer­tai­ne­ment aux pe­tits, mais pour­rait lais­ser leurs pa­rents un peu sur leur faim.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.