CONSEILS

DE VOTRE AGENT DE VOYAGE

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

LIRE SES DO­CU­MENTS. Aus­si éton­nant que ce­la puisse pa­raître, les voya­geurs ne par­courent pas tout ce qu’ils doivent connaître : billet d’avion, bon de ré­ser­va­tion pour des chambres, bro­chure, vi­sa, … SE REN­SEI­GNER SUR LES US

ET COU­TUMES… des pays vi­si­tés avant de par­tir. Ce­la n’a rien d’exo­tique : pour des pays aus­si ci­vi­li­sés que la Grèce, cer­tains gestes de la main sont à pros­crire to­ta­le­ment au risque d’ob­te­nir le ré­sul­tat contraire de ce­lui qu’on es­père. SOUS­CRIRE UNE AS­SU­RANCE VOYAGE. Un vul­gaire pe­tit ac­ci­dent peut ra­pi­de­ment tour­ner au drame. Lors­qu’on est hos­pi­ta­li­sé aux ÉtatsU­nis, par exemple, les frais s’ac­cu­mulent à la vi­tesse de l’éclair. Aver­tis­sez votre as­su­reur avant votre dé­part. PAS­SER À LA CLI­NIQUE SAN­TÉ VOYAGE si vous voya­gez dans des pays à risques, afin de vous as­su­rer que vous êtes bien vac­ci­nés. SUR­VEILLER LA DATE D’EX­PI­RA­TION DE VOTRE PASSEPORT. Qu’il soit va­lide n’est plus suf­fi­sant, car s’il ex­pire dans trois mois (dans cer­tains cas, c’est même six), vous de­vrez le re­nou­ve­ler com­plè­te­ment avant votre dé­part.

VOUS FAUT-IL UN VI­SA ? Cer­tains pays exigent plus que le simple passeport : consul­tez le site du mi­nis­tère des Af­faires ex­té­rieures ( www.voyage.gc.ca). FAIRE AF­FAIRE AVEC UN AGENT DE VOYAGE. Il sau­ra vous conseiller et vous orien­ter se­lon vos be­soins. Il dis­pose de nom­breuses in­for­ma­tions, pas tou­jours dis­po­nibles au pu­blic. Et il consti­tue un contact hu­main dans un monde très nu­mé­rique : ap­pré­ciable !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.