Ne sé­duit pas la presse française

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Sor­ti la se­maine der­nière sur les écrans fran­çais, Le Pré­nom a re­çu un ac­cueil mi­ti­gé des cri­tiques. Por­té par des co­mé­diens connus comme Pa­trick Bruel, Charles Ber­ling ou Va­lé­rie Ben­gui­gui, la co­mé­die d’alexandre de La Pa­tel­lière et de Mat­thieu De­la­porte ra­conte le rè­gle­ment de compte au­quel se livrent cinq proches réunis pour un dî­ner.

Le conflit dé­marre lorsque Vincent (joué par Bruel) an­nonce aux autres le pré­nom choi­si pour son futur en­fant. Un huis clos qui n’est pas sans rap­pe­ler le ré­cent Car­nage de Ro­man Po­lans­ki.

Le film a été peu ap­plau­di par la presse française. « La mise en place est la­bo­rieuse, le hors-d'oeuvre est trop long en bouche » pour Le Point qui conclut que c’est un film « in­égal, donc, mais par­fois ré­jouis­sant. » Même avis par­ta­gé pour Le Fi­ga­ro, qui écrit : « Avec quelques coupes, le film au­rait ga­gné en rythme, mais on ne boude pas son plai­sir. »

Les In­ro­ckup­tibles sont eux plus tran­chés : « Deux heures d’un long tun­nel de dia­logues hys­té­ri­sés, de bons mots rin­gards et de qui­pro­quos si­nistres. On y en­file les cli­chés po­li­tiques, on dé­noue quelques trau­mas fa­mi­liaux et on ri­gole des pro­blèmes érec­tiles de mon­sieur : l’hor­reur. » Pour Té­lé­ra­ma, « c'est sou­vent plat comme du théâtre fil­mé. »

QUELQUES CRI­TIQUES PO­SI­TIVES

Peu sont les cri­tiques à ap­pré­cier Le Pré­nom dans sa to­ta­li­té. C’est pour­tant le cas de 20 mi­nutes qui qua­li­fie cette co­mé­die d’« ir­ré­sis­tible », et de L’ex­press, pour qui ce film « est une sa­crée bonne sur­prise (… ). Ce ping-pong ver­bal riche, vache et drôle sur le cu­rieux pré­nom qu'a choi­si un futur pa­pa pour son fils est un vrai dé­lice, por­té par une brochette d'ac­teurs re­mon­tés comme des pen­dules (…). Ja­mais le rythme ne fai­blit, ja­mais les idées ne manquent, ja­mais le huis clos ne de­vient pe­sant. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.