UNE SAI­SON JEUNE ET DI­VER­SI­FIÉE

Le Théâtre d’au­jourd’hui por­te­ra mieux son nom que ja­mais lors de la sai­son 2012-2013, alors que l’éta­blis­se­ment de la rue SaintDe­nis mi­se­ra presque uni­que­ment sur les créa­tions de jeunes au­teurs pour at­ti­rer le pu­blic.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Marie-jo­sée Roy Agence QMI

Signe qu’un vent de fraî­cheur souffle sur l’ins­ti­tu­tion di­ri­gée par la co­mé­dienne Marie-thé­rèse For­tin, c’est à un lan­ce­ment de pro­gram­ma­tion vir­tuel que les spec­ta­teurs étaient conviés, lun­di. Les cu­rieux ont pu dé­cou­vrir une à une les pièces qui pren­dront l’af­fiche au cours de la pro­chaine an­née, sur Fa­ce­book, Twit­ter et sur le site du Théâtre d’au­jourd’hui.

En ou­ver­ture de sai­son, du 18 sep­tembre au 13 oc­tobre, c’est Robin et Ma­rion, un texte d’étienne Le­page et une mise en scène de Ca­the­rine Vidal, qui oc­cu­pe­ra la scène de la Salle prin­ci­pale.

Tout ce qui tombe, de Vé­ro­nique Cô­té, an­cienne col­la­bo­ra­trice de Wa­j­di Moua­wad, pren­dra en­suite le re­lais, du 30 oc­tobre au 17 no­vembre. Ce ré­cit poé­tique cam­pé au coeur de Ber­lin, met­tant entre autres en ve­dette Ca­the­ri­neA­mé­lie Cô­té, Steve Ga­gnon et Be­noit Mauf­fette, se­ra di­ri­gé par Fré­dé­ric Du­bois.

Pascale Mont­pe­tit, Maxim Gau­dette, Émi­lie Bi­beau, De­nis Gra­ve­reaux et d’autres don­ne­ront en­suite vie aux mots de l’homme de théâtre Oli­vier Ke­meid, du 19 fé­vrier au 16 mars. Pas en­core écrite, l’oeuvre in­ti­tu­lée Fu­rieux et déses­pé­rés abor­de­ra un voyage en Égypte por­teur des plus grands maux et trai­te­ra de « ceux qui restent ».

En­fin, pour clore la sai­son, on mi­se­ra sur Yu­kon­style, de la jeune Sa­rah Ber­thiaume.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.