HIS­TOIRE DE PI

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Presque deux ans se sont écou­lés de­puis la pa­ru­tion du der­nier ro­man de Yann Mar­tel, Béa­trice et Vir­gile. Dès la sor­tie du bou­quin, l’au­teur s’est lan­cé dans son pro­chain ro­man, qui de­vrait s’in­ti­tu­ler Les hautes mon­tagnes du Por­tu­gal.

« L’his­toire com­mence en 1904 avec un road­trip au Por­tu­gal, dit-il au bout du fil. Un jeune homme se fait prê­ter une voi­ture par son oncle très riche. Il ne sait pas conduire, mais il part tra­ver­ser le pays, de Lis­bonne jus­qu’au nord-est. La deuxième par­tie du livre se dé­roule 30 ans plus tard et elle tourne au­tour d’une au­top­sie. »

« J’ai été plu­sieurs fois au Por­tu­gal et c’est un pays que j’aime beau­coup. Pour mon ro­man, je vou­lais un pays qui était mar­gi­nal, en marge des grandes na­tions de l’eu­rope. »

EN TÊTE DE­PUIS LONG­TEMPS

L’his­toire de ce nou­veau ro­man ger­mait dans la tête de Yann Mar­tel de­puis de nom­breuses an­nées. « Quand j’étais en deuxième an­née à l’uni­ver­si­té, à l’âge de 19 ans, j’avais dé­jà en tête ce ro­man, dit-il. Mais à cette époque-là, je n’avais pas la ma­tu­ri­té, je ne sa­vais ni comment l’écrire, ni ce que je ten­tais de faire. J’étais in­ca­pable de ra­con­ter cette his­toire. Main­te­nant, j’ai 48 ans et j’ai fi­na­le­ment sai­si ce que je vou­lais faire. Béa­trice et Vir­gile a été très dif­fi­cile à écrire. Ce­lui-là coule très bien, un peu comme His­toire de Pi. »

Pour bien s’im­pré­gner de son his­toire, Yann Mar­tel s’est ren­du au Por­tu­gal, dans le temps des fêtes, où il a loué une voi­ture avant de s’em­bar­quer dans le même road­trip que son per­son­nage.

Que trouve-t-il d’ins­pi­rant dans un road­trip ? « La vie est un voyage. Les voyages sont in­cer­tains. J’ai­mais cette idée d’un type iso­lé dans cette nou­velle in­ven­tion qu’était la voi­ture et dans les dé­boires qu’il doit su­bir. En même temps, ça me per­met de ra­con­ter une his­toire pa­ral­lèle qui se passe à Sao To­mé-et-prin­cipe, un pe­tit pays afri­cain. »

EN 3D

Yann Mar­tel a ter­mi­né l’écri­ture de la pre­mière par­tie du ro­man, il y a quelques jours, et il sou­haite com­plé­ter le pre­mier jet au plus tard au dé­but de l’an­née pro­chaine. « Le ro­man de­vrait pa­raître pro­ba­ble­ment au dé­but 2014. Ça va aus­si dé­pendre de la pro­mo­tion du film sur His­toire de Pi, qui va m’oc­cu­per cet au­tomne. C’est im­pos­sible pour moi de voya­ger et d’écrire en même temps. »

Réa­li­sé par Ang Lee ( Bro­ke­back Moun­tain, Crou­ching Ti­ger, Hid­den Dra­gon), Life of Pi a été tour­né en 3D en Inde et à Taï­wan. Dans une col­loque à Las Ve­gas, il y a quelques jours, le réa­li­sa­teur a mon­tré dix mi­nutes du long mé­trage, en pri­meur. Les échos ont été ex­trê­me­ment po­si­tifs.

« Je n’ai vu que quelques pho­tos du film, mais le pro­duc­teur m’a dit que c’était ab­so­lu­ment su­perbe, dit Yann Mar­tel. Mais même si c’est vi­suel­le­ment ma­gni­fique, pour moi, l’es­sen­tiel est qu’il faut que ce soit une his­toire qui marche, qui livre la mar­chan­dise. » Le long mé­trage sor­ti­ra le 21 dé­cembre pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.