EN­CORE DES CHOSES À DIRE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Sept (longues) an­nées se sont écou­lées de­puis la pa­ru­tion de Bleed Like Me, le qua­trième disque de Garbage. Du­rant cette pé­riode, les membres du qua­tuor for­mé dans le Wis­con­sin ont pour­sui­vi di­verses ac­ti­vi­tés… cha­cun de leur cô­té. Pen­dant que Butch Vig si­gnait la réa­li­sa­tion du hui­tième al­bum de Green Day, 21st Cen­tu­ry Break­down, Shir­ley Man­son se frot­tait au mé­tier d’ac­trice dans la deuxième et der­nière sai­son de Ter­mi­na­tor : The Sa­rah Connor Ch­ro­nicles, une sé­rie de science-fic­tion pré­sen­tée sur les ondes de Fox.

Garbage re­noue­ra avec le pu­blic qué­bé­cois le 4 août pro­chain à l’oc­ca­sion du Fes­ti­val Oshe­ga au Parc Jean-dra­peau. Il s’agi­ra du pre­mier concert du groupe à Mon­tréal en plus de sept ans. Le 24 avril 2005, Shir­ley, Butch, Duke et Steve s’étaient pro­duits au Mé­tro­po­lis dans le cadre d’une tour­née qui s’était abrup­te­ment ter­mi­née quelques mois plus tard en Aus­tra­lie. Dans un com­mu­ni­qué, le groupe avait in­di­qué qu’il pre­nait « une pause d’une du­rée in­dé­ter­mi­née », ali­men­tant les ru­meurs de sé­pa­ra­tion.

Que les fans de Garbage se ras­surent : dans une en­tre­vue ac­cor­dée au ma­ga­zine Bill­board en marge du lan­ce­ment de Not Your Kind of People (en ma­ga­sin le 15 mai), Shir­ley Man­son et sa bande confirment qu’ils n’at­ten­dront pas sept autres an­nées avant d’en­re­gis­trer un nou­vel al­bum.

« Je ne crois pas que ce se­rait bon pour nous, ex­plique la chan­teuse. Je ne sais pas com­bien de temps cha­cun de nous pour­ra sou­te­nir le rythme d’une tour­née, mais je sais que nous sommes tous ex­ci­tés à l’idée de faire de la mu­sique. D’un cô­té, nous n’avons au­cune at­tente, mais il se­rait faux de dire que nous n’avons au­cun es­poir. »

Jour­na­liste et ani­ma­teur à Mu­si­que­Plus, Ni­co­las Tit­tley hé­site à se pro­non­cer sur les chances de réus­site de Garbage. Il se dit tou­te­fois cu­rieux d’en­tendre ce que la for­ma­tion nous of­fri­ra d’ici quelques jours.

« Shir­ley Man­son a tou­jours eu une personnalité forte. Je l’ai vue sur la scène du Ca­fé Cam­pus en dé­but de car­rière. Même à l’époque, elle avait du chien. Sa pré­sence était ra­fraî­chis­sante. »

« À mon avis, les membres de Garbage ne sont pas al­lés au bout de ce qu’ils avaient à dire. Ce qui n’est pas le cas des Cran­ber­ries : ça fait plu­sieurs an­nées qu’ils se ré­pètent. Je ne pense pas que beau­coup de gens ré­cla­maient à grands cris un re­tour de Do­lo­rès et ses amis », conclut Ni­co­las Tit­tley. Not Your Kind of People, en ma­ga­sin dès le 15 mai Garbage fi­gure par­mi les groupes qui se pro­dui­ront dans le cadre du Fes­ti­val Oshea­ga, au Parc Jean-dra­peau du 3 au 5 août

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.