His­toires de femmes

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ch­ris­tophe Ro­dri­guez Col­la­bo­ra­tion spéciale Dis­po­nible sur www.cd­ba­by.com

Le jazz comme bien d’autres cou­rants mu­si­caux est par­se­mé d’hom­mages à la femme. Qu’elle soit le pi­lier de notre vie, en­jô­leuse, celle qui fut ange gar­dien comme la ba­ronne Pan­no­ni­ca de Koe­nig­swar­ter, sans ou­blier la Mi­chelle des Beatles où la Ma­ria de West Side Sto­ry, les in­ter­pré­ta­tions mu­si­cales ont pas­sé la bar­rière du temps. Avec La­dies, elles sont au coeur du propos !

Peu connu du grand pu­blic, le Ca­li­for­nien Walt John­son a pas­sé sa vie dans les grands or­chestres. Pre­mière trompette pour El­vis Pres­ley, Frank Si­na­tra père et fils pour qui il joue en­core, pi­lier aus­si chez le bat­teur Louie Bell­son ain­si que chez le vi­bra­pho­niste Lio­nel Hamp­ton, nous lui de­vons aus­si plu­sieurs in­cur­sions dans le monde ci­né­ma­to­gra­phique ( Ro­cky 1, Na­ked Guns). Hors for­ma­tion, il fait des in­cur­sions dans un style plus « romantique », comme cette nou­veau­té fi­ne­ment ci­se­lée.

DE MI­CHELLE À LAU­RA

En­tou­ré de ses com­plices, comme le cla­vié­riste et ar­ran­geur Ron Feuer, le saxo­pho­niste al­to Mike Smith et Frank Si­na­tra Jr ( Nan­cy With The Lau­ghing Face), il ex­plore donc ces pièces où la femme se fait ré­vé­la­trice. Trom­pet­tiste dans la li­gnée des Clif­ford Brown, Fred­die Hub­bard et Maynard Fer­gu­son pour la mon­tée en stra­to­sphère ( Ma­ria), nous convien­drons que cette nou­veau­té s’adresse aux poètes et pas­sion­nés de bal­lades qui pri­vi­lé­gient les sub­tils ar­ran­ge­ments, de style « West Coast ». Pour ceux et celles d’entre vous qui ai­maient aus­si les cuivres, vous trou­ve­rez en Walt John­son, un in­ter­prète tout en fi­nesse qui ex­plore avec in­tel­li­gence ces grands stan­dards : Lau­ra, Por­trait Of Jen­nie, Ru­by, Stel­la By Star­light, fi­gures in­con­tour­nables du Great Ame­ri­can Song­book .

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.