Toute une se­maine

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ch­ris­tophe Ro­dri­guez Col­la­bo­ra­tion spéciale

Comme le dit si bien le pro­verbe : « Trop, c’est comme pas as­sez ». En cette pre­mière se­maine du mois de mai, les concerts s’af­fichent plus ra­pi­de­ment que les cours de la bourse et il fau­dra toute notre at­ten­tion pour suivre ce rythme. Du grand pia­niste Nel­son Freire au Pier­rot Lu­naire et de l’or­chestre Mé­tro­po­li­tain à l’ou­ver­ture du Fes­ti­val de mu­sique de chambre, à vous de choi­sir !

Si vous avez ra­té son pre­mier concert, jeu­di 3 mai, il est en­core temps de rat­tra­per le temps per­du. Sa­me­di 5 mai, ce soir pour être plus pré­cis (20 h) et di­manche 6 mai à 14 h 30, Kent Na­ga­no et l’or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal re­ce­vront le pia­niste bré­si­lien Nel­son Freire. In­ter­prète pré­cis et très de­man­dé, il cultive aus­si l’art de la poé­sie et mieux en­core, ce­lui de la sen­si­bi­li­té ar­tis­tique. Grand connais­seur du ré­per­toire de Cho­pin et De­bus­sy, il in­ter­pré­te­ra le Concer­to pour pia­no no 20 de Mo­zart sui­vi de la Sym­pho­nie « du Nou­veau Monde » de Dvo­rak par L’OSM.

Dans un autre genre, mais tou­jours avec Kent Na­ga­no, les pas­sion­nés de Schoen­berg et sur­tout du Pier­rot Lu- naire se pré­ci­pi­te­ront à la Mai­son sym­pho­nique, lun­di 7 mai à 18 h 30. Dans le cadre des soi­rées mu­sique de chambre, le chef d’or­chestre re­ce­vra les so­listes du Bayer ri­schess­ta at sort­che­ter (flûte, cla­ri­nette, vio­lon, vio­lon­celle, pia­no), ain­si que la so­pra­no An­ne­geer Stum­phius. Une soi­rée pas­sion­nante.

JAZZ ET MU­SIQUE SYM­PHO­NIQUE

Bien que l’idée ne soit pas nou­velle, elle per­met sou­vent aux grandes for­ma­tions de se dé­pas­ser, où mieux de « sor­tir de leur zone de confort ». Jeu­di 10 mai, à la Mai­son sym­pho­nique, la chef d’or­chestre Mé­la­nie Léo­nard re­ce­vra des hommes de jazz : François Bou­ras­sa (pia­no), Guy Bois­vert (contre­basse), Ber­nard Ri­chie (bat­te­rie), le Qua­tuor de saxo­phone Qua­sar, spé­cia­li­sé dans la mu­sique contem­po­raine et la joueuse de ma­rim­ba, Marie-jo­sée Si­mard. Avec cette constel­la­tion d’in­ter­prètes aguer­ris, nous en­ten­drons des oeuvres de De­bus­sy ( Rhap­so­die pour saxo­phones et or­chestre), Bou­ras­sa ( Trois jaz­zettes concer­tantes), El­ling­ton ( Har­lem), Riche/pi­lote ( À cordes et à cris). Un soir seule­ment.

19 h 30. 514 598-0870

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.