STEVENSODERBERGH le sur­doué du ci­né­ma

Pour sou­li­gner la sor­tie en DVD de Pié­gée, thril­ler sty­li­sé de Ste­ven So­der­bergh, il sem­blait tout in­di­qué de faire un re­tour sur la car­rière de ce réa­li­sa­teur amé­ri­cain, dont l’oeuvre po­ly­morphe n’a de cesse d’en­thou­sias­mer la cri­tique et le pu­blic.

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Me­dia­film.ca

À son coup d’es­sai, Sexe, men­songes et vi­déos, So­der­bergh rem­porte rien moins que la palme d’or de l’édi­tion 1989 du Fes­ti­val de Cannes. Dé­jà dans ce drame de moeurs vi­sion­naire sur les ten­dances ex­hi­bi­tion­nistes de nos contem­po­rains, le réa­li­sa­teur, âgé de seule­ment 26 ans, fait montre d’in­ven­tion dans sa mise en scène et di­rige ses co­mé­diens avec un rare doig­té.

SUITE MOINS GLO­RIEUSE

La suite se­ra ce­pen­dant moins glo­rieuse. Ain­si, mal­gré leurs in­dé­niables qua­li­tés, le drame fan­tas­tique Kaf­ka, avec un Je­re­my Irons épous­tou­flant dans le rôle-titre, le tou­chant Seul dans son royaume, cam­pé du­rant la Dé­pres­sion et le film noir À fleur de peau n’ont connu au­cun vé­ri­table suc­cès. Cette tra­ver­sée du dé­sert se ter­mine heu­reu­se­ment en 1998 avec Loin des re­gards, d’après un ro­man d’el­more James ( C’est le pe­tit qu’il nous faut), un ha­bile po­lar met­tant en ve­dette Jen­ni­fer Lo­pez et George Cloo­ney, qui inau­gu­rait ici une fruc­tueuse col­la­bo­ra­tion avec le réa­li­sa­teur. L’an­née sui­vante, le thril­ler Le Li­mier fait éga­le­ment sen­sa­tion. Te­rence Stamp y est gla­çant en re­pris de jus­tice an­glais qui tue un à un les res­pon­sables de la mort de sa fille.

CONNU DU GRAND PU­BLIC

Mais c’est avec le drame ju­di­ciaire Erin Bro­cko­vich que So­der­bergh se fait connaître du grand pu­blic, ré­col­tant plu­sieurs no­mi­na­tions aux Os­cars en 2001 et rem­por­tant ce­lui de la meilleure ac­trice pour Ju­lia Ro­berts, ir­ré­sis­tible en mère cé­li­ba­taire mal en­gueu­lée qui traîne en cour une com­pa­gnie pol­lueuse.

Conti­nuant sur sa lan­cée, So­der­bergh réa­lise Tra­fic, film cho­ral ex­trê­me­ment maî­tri­sé sur la lutte au tra­fic de drogue, puis un brillant re­make de L’in­con­nu de Las Ve­gas, trans­for­mant un film moyen à la gloire de Frank Si­na­tra et de son Rat Pack en un thril­ler jouis­sif et as­tu­cieux, re­le­vé par une dis­tri­bu­tion quatre étoiles do­mi­née par Cloo­ney et Brad Pitt. Les deux suites, en 2004 et 2007, bien que di­ver­tis­santes, n’ar­ri­ve­ront pas à la che-

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.