PIÉ­GÉE

(Hay­wire) (4)

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

Mal­lo­ry Kane, su­per sol­date à la solde d'une agence pri­vée qui ac­com­plit in­co­gni­to les basses be­sognes du gou­ver­ne­ment amé­ri­cain, a été pié­gée par son pa­tron et ex-amou­reux Ken­neth. Dé­si­reux de se dé­bar­ras­ser d'elle, ce der­nier l’a en ef­fet com­pro­mise en met­tant en scène deux mis­sions, la pre­mière à Bar­ce­lone, la se­conde à Du­blin, où le com­plice de la jeune femme avait pour man­dat de l'éli­mi­ner. Flai­rant le piège puis dé­cou­vrant la preuve de la tra­hi­son de son em­ployeur, Mal­lo­ry met son as­sas­sin hors d'état de nuire et prend la clé des champs. Pour­chas­sée à tra­vers les rues de la ca­pi­tale ir­lan­daise, elle réus­sit à s'em­bar­quer sur un pa­que­bot en di­rec­tion des États-unis, où sa course prend une tour­nure in­at­ten­due. Re­pé­rée par un confrère, Mal­lo­ry le neu­tra­lise de­vant les clients avant de for­cer l'un d'eux à la conduire en voi­ture au Nou­veau-mexique, où elle es­père re­trou­ver son cé­lèbre père.

L’AVIS DE ME­DIA­FILM.CA

Ins­pi­ré de la Nou­velle Vague, cet agréable exer­cice de style par le sur­doué Ste­ven So­der­bergh (Kaf­ka, Tra­fic) est à prendre à la lé­gère. Bien qu’il pro­nonce d’en­trée de jeu un dis­cours sub­ver­sif dé­non­çant l’oc­troi par la CIA de contrats à des agences qui ont moins de scru­pules et d'obli­ga­tions mo- rales qu'elle, l'au­teur de L’IN

connu de Las Ve­gas coupe court à la po­li­tique et va au plus pres­sé : son hé­roïne, beau­té dure et douce ma­chine à tuer, soeur d'armes et de sang des hé­roïnes de Kill Bill et de La Ven­geance d’une femme, qu'il ob­serve avec fas­ci­na­tion sous tous les angles, presque en­ivré par le dan­ger qu'elle re­pré­sente. L’ex-lut­teuse Gi­na Ca­ra­no porte le film sur ses épaules au fil d’un che­min jon­ché de ca­davres et d’une in­trigue cou­sue de fil blanc. L’en­semble est néan­moins ar­ti­cu­lé au moyen d’un vo­ca­bu­laire re­cher­ché par un ci­néaste au som­met de son art, mais qui semble pour­tant moins in­ves­ti que d’ha­bi­tude. On peut dire tout le contraire des membres de sa dis­tri­bu­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.